Connect with us

Actualité

AJSC/Kin : des journalistes, ce jeudi, à l’école du savoir sur le volley-ball

Published

on

Des journalistes sportifs de la ville de Kinshasa regroupés dans l’association des journalistes sportifs du Congo, section Kinshasa seront en séminaire ce jeudi 14 janvier 2021 au Complexe sportif SHARK CLUB de la Gombe. Un séminaire qui tablera sur la discipline « volley-ball » dans son organisation, sa promotion et les notions fondamentales de cette discipline et de l’arbitrage.

Ce séminaire didactique est à placer parmi les activités de l’association des journalistes des sports de la ville de Kinshasa que dirige actuellement Dickson Yala.

Le comité d’AJSC-KIN entend par cette organisation mise en place par la fédération de volley-ball du Congo apprendre les règles de jeu de cette discipline aux journalistes, mais aussi créer une spécialisation dans le chef des chevaliers de la plume qui sont presque tous intéressés au seul football.

« Il existe une responsabilité sociétale dans le chef du journaliste des sports : celle d’accompagner les fédérations sportives à promouvoir et à organiser les disciplines sportives et surtout à pousser les parents à adopter les sports comme mode d’encadrement de leurs enfants. Le journaliste congolais est plus impliqué dans le traitement de l’actualité du foot sans pour autant penser à d’autres disciplines sportives. Ce qui est un frein pour leur développement », nous a confié le président de cette association.

Une autre motivation qui anime le comité mis en place depuis deux mois par les journalistes de la ville. Ils estiment que cette association longtemps versée dans le bicephalisme et dans un sommeil profond doit offrir à ses membres un cadre de formation continue à travers des séminaires et autres activités intellectuelles et scientifiques.

Ce séminaire d’une journée se déroulera en deux phases : une partie théorique centrée sur l’organisation de cette discipline, sa promotion et les perspectives du comité Christian Matata. La seconde partie sera plus technique et se déroulera sur le terrain de jeu. La fédération organisera un match d’exhibition pour permettre aux journalistes de mieux comprendre les règles de base du volley ball et les notions fondamentales sur l’arbitrage.

Notons également que ce séminaire sera totalement financé par la Fédération du Volley-ball du Congo ( FEVOCO ) qui voit en cette organisation un grand accompagnement pour son action sur le terrain.

“Les parents, les institutions et les sponsors nous feront plus confiance quand ils entendent parler de nos activités. Les médias congolais restent centrés sur le football dans leur livraison. C’est ici une occasion de créer un partenariat solide avec les journalistes qui pourront désormais s’intéresser à des disciplines comme la nôtre”, commentait Christian Matata, président de cette fédération lors des préparatifs de ce séminaire.

Rappelons-le aussi que ce même comité d’AJSC-KIN a prévu également un séminaire sur le système de jeu du football au mois de février de l’année courant. Les élections pour le comité définitif est également prévu au même mois, précisément le 27 février.

CONGOPROFOND.NET