Connect with us

À la Une

Ahmed Kattan, ministre saoudien des Affaires africaines, annoncé à Kinshasa

Published

on

Super grande puissance du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite est déterminée à développer ses relations avec la République démocratique du Congo. Afin de matérialiser ce renouement de coopération, le ministre d’État saoudien aux Affaires africaines, Ahmed Abdulaziz Kattan, est annoncé dans les prochains jours à Kinshasa.

Titulaire de cet important ministère depuis février 2018, Ahmed Kattan, renseigne-t-on, pilote personnellement le processus de renforcement des liens d’amitié entre les deux pays et leurs peuples.

Ainsi, signale-t-on, l’Arabie Saoudite envisage de soumettre à la partie congolaise un projet de coopération d’intérêts communs.

Pays très développé sur le plan industriel, l’Arabie saoudite est en plein déploiement des stratégies alternatives pour sortir de sa dépendance pétrolière. Elle a ainsi lancé un programme appellé “Vision 2030”, qui vise à réduire le pays du diktat du pétrole. D’où le développement actuel d’autres secteurs de l’économie (tourisme, secteur des services, etc.) en vue d’atteindre cet objectif.

Notons aussi que depuis  septembre 2019, l’Arabie saoudite permet à une quarantaine de pays du monde d’obtenir leur visa touristique sur place à Riyad.

Il convient de souligner, sur le plan international, que l’Arabie saoudite vient de renouer ses relations avec le Quatar, pays frère et ami de sa sous-région.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET