K-WA Advertising

Connect with us

Politique

Agitations à l’Assemblée du Kongo Central : les chefs coutumiers appellent à l’apaisement

Published

on

Dans une déclaration faite à la presse, ce mercredi 29 septembre, les chefs coutumiers ont invité
les acteurs politiques du Kongo central à faire preuve d’élégance, de la sportivité et du dépassement de soi pour faire revenir la paix, le calme et la sérénité à l’assemblée provinciale du Kongo central.

Aux Jeunes Leaders de cette province, ils les exhortent à être des Catalyseurs positifs pour les intérêts de leur entité.

Tout en rappelant aux Elites Kongo à faire preuve de KIMUNTU conformément à leurs Us et Coutumes basés sur le “MIKA MIA MBUA”, les Chefs Coutumiers, tous ensemble, invitent leurs co-régionnaires à travailler pour la cohésion de leurs populations respectives et le développement de leurs entités respectives.

Ci-dessous l’intégralité de la communication :

MESSAGE OFFICIEL DES AUTORITÉS COUTUMIÈRES DU KONGO CENTRAL

APPEL A L’APAISEMENT AU KONGO CENTRAL

A l’intention des Acteurs Politiques, de la Notabilité, des Jeunes Leaders ainsi que de la Population du Kongo Central.

Consécutivement aux différentes déclarations des uns et des autres, cà et là, des Elites en particulier, tendant comme à l’accoutumée, à la déstabilisation des Institutions Provinciales du Kongo Central et à la division fratricide des Communautés locales;

Considérant les efforts consentis pour une stabilité des Institutions grâce aux Consultations initiées du leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, TSHISEKEDI TSHILOMBO Felix Antoine ;

Considérant que la volonté politique du Vice Premier Ministre de l’Intérieur dans la mise en œuvre effective de la Décentralisation, mérite d’être soutenue et capitalisée ;

Considérant la volonté exprimée par Son Excellence Monsieur le Gouverneur Intérimaire, LUEMBA MAKOSO JUSTIN, et par l’Assemblée Provinciale, de rassembler toutes les forces vives pour la continuité du Dialogue au Kongo Central;

Nous, les Autorités Coutumières et Traditionnelles du Kongo Central conformément à la Constitution et à la Loi 15/015 du 25 aout 2015 ;

Invitons ce jour,
Les Acteurs Politiques à faire preuve d’élégance, de la sportivité et du dépassement de soi ;

Les Jeunes Leaders à être des Catalyseurs positifs pour les intérêts de la Province ;

Les Elites Kongo à faire preuve de KIMUNTU conformément à nos Us et Coutumes de MIKA MIA MBUA;

Les Chefs Coutumiers, tous ensemble, à travailler pour la cohésion de nos populations respectives et le développement de nos Entités respectives.

Paix et Bénédiction à tous.

Fait au Kongo Central, le 29 Septembre 2021

Sa Majesté MFUMU DIFIMA NTINU
Président du Comité Provincial des Consultations pour le Dialogue de la Paix et du Développement du Kongo Central

Grand Chef Coutumier KIMBENZA KANIKI KINI Anaclet, Groupement KIMBENZA, Territoire de Tshela, Bas-Fleuve

Grand Chef Coutumier NGOMA LUSAMBU, Groupement KIVUNDA, Territoire Luozi, Cataractes

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Déjà en ordre de bataille, le MCU Civuila Ilunga pose une condition pour soutenir Fatshi en 2023 !

Published

on

Ouverts le samedi 14 mai, les États-généraux du Mouvement des Congolais Unis (MCU) se poursuivent ce lundi 16 mai 2022 à Kinshasa. Y prennent part, les cadres inter-federeaux, fédéraux et nationaux de cette formation politique membre de l’Union Sacrée.

À l’ouverture de ces assises Jean-Paul Civuila Ilunga a invité les participants de son parti à abattre un travail de fond, en mettant un accent particulier sur les élections générales prévues en 2023. Pour le numéro 1 du MCU, ces assises seront porteuses d’une vision claire sur le processus électoral de 2023 et annonceront un programme ambitieux de ce parti pour les élections à venir.

S’agissant du candidat à la présidence de 2023, Jean-Paul Civuila pose une condition pour soutenir l’actuel président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à l’élection présidentielle de 2023. Pour lui, le MCU soutiendra la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la seule condition qu’il soit ” Indépendant”. ” S’il est candidat de l’UDPS, le MCU présentera son propre candidat !”, a-t-il souligné.

Concernant l’actualité politique nationale, le patron du MCU est revenu sur le bilan du premier ministre SAMA LUKONDE. Tout en le jugeant négatif, il a demandé haut et fort sa démission et celle de son gouvernement.

Fidèle à son cheval de bataille, Jean-Paul Civuila a réiteré son appel au président Tshisekedi, lui demandant de se débarrasser de ses amis dans son entourage. ” Je voudrais revenir sur une situation avant de passer à un autre point. Ce pays ne peut être dirigé, si le président ne nous écoute pas. Nous avons parlé du Premier ministre, nous avons parlé de l’entourage du président…”, souligne-t-il.

A travers ces États généraux, convient-il de souligner, le MCU se met en ordre de bataille et démontre sa détermination de participer aux élections 2023 avec sérénité pour une victoire.

Notons que ces assises prendront fin ce mardi 17 mai à Kinshasa.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising