Connect with us

À la Une

Agence Universitaire de la Francophonie : Pr abbé Léonard Santedi élu président de la Commission « Médiation, Gestion des conflits et Paix »

Published

on

Le Recteur de l’Université Catholique du Congo ( UCC), le Professeur Abbé Léonard Santedi, est élu président de la Commission « Médiation, Gestion des conflits et Paix » de la Conférence des Recteurs des Établissements Membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique Centrale et Grands Lacs, ce mercredi 26 juillet 2023.

A la veille des IXèmes Jeux de la francophonie attendus à Kinshasa, les recteurs et responsables des universités membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en Afrique centrale et de Grands lacs ont tenu, du mardi 25 au mercredi 26 juillet 2023, leur conférence régionale dans la capitale congolaise.

10 pays de la sous-région y ont pris part, notamment : le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, l’Ouganda, République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad. Ils ont partagé, durant deux jours, leurs expériences et identifier les possibilités de partenariat entre leurs établissements.

« L’objectif de cette rencontre est de mettre tout ce beau monde autour d’une même table pour discuter du développement de nos pays par les sciences en français. C’est la première fois qu’une telle conférence est organisée dans la région d’Afrique centrale et des grands lacs. Nous n’avons pas choisi la date et le lieu par hasard. Cette ville hospitalière, capitale du plus grand pays francophone au monde accueille les jeux de la francophonie. Nous nous sommes dit qu’en tant que participants à ces jeux, autant profiter de créer un effet de synergie et vous invitez tous, la veille de ces jeux pour réaliser notre conférence », a dit le professeur Slim Khalbous, recteur de l’AUF à une soixantaine de présidents, recteurs, et directeurs des établissements présents.

Notons que cette conférence constitue un moment important de cohésion, d’écoute des membres de l’AUF et de partage d’informations. Elle a vocation à devenir un levier de la diplomatie scientifique francophone, mais aussi un moyen privilégié de renforcer le réseau de leurs membres et de le fédérer autour d’actions prioritaires pour la jeunesse des pays membres.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !

Published

on

Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.

D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais.  » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.

« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.

Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».

Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.

Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.

Puis de conclure:  » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising