À la Une
Agence Universitaire de la Francophonie : Pr abbé Léonard Santedi élu président de la Commission “Médiation, Gestion des conflits et Paix”
Le Recteur de l’Université Catholique du Congo ( UCC), le Professeur Abbé Léonard Santedi, est élu président de la Commission “Médiation, Gestion des conflits et Paix” de la Conférence des Recteurs des Établissements Membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique Centrale et Grands Lacs, ce mercredi 26 juillet 2023.
A la veille des IXèmes Jeux de la francophonie attendus à Kinshasa, les recteurs et responsables des universités membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en Afrique centrale et de Grands lacs ont tenu, du mardi 25 au mercredi 26 juillet 2023, leur conférence régionale dans la capitale congolaise.
10 pays de la sous-région y ont pris part, notamment : le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, l’Ouganda, République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad. Ils ont partagé, durant deux jours, leurs expériences et identifier les possibilités de partenariat entre leurs établissements.
« L’objectif de cette rencontre est de mettre tout ce beau monde autour d’une même table pour discuter du développement de nos pays par les sciences en français. C’est la première fois qu’une telle conférence est organisée dans la région d’Afrique centrale et des grands lacs. Nous n’avons pas choisi la date et le lieu par hasard. Cette ville hospitalière, capitale du plus grand pays francophone au monde accueille les jeux de la francophonie. Nous nous sommes dit qu’en tant que participants à ces jeux, autant profiter de créer un effet de synergie et vous invitez tous, la veille de ces jeux pour réaliser notre conférence », a dit le professeur Slim Khalbous, recteur de l’AUF à une soixantaine de présidents, recteurs, et directeurs des établissements présents.
Notons que cette conférence constitue un moment important de cohésion, d’écoute des membres de l’AUF et de partage d’informations. Elle a vocation à devenir un levier de la diplomatie scientifique francophone, mais aussi un moyen privilégié de renforcer le réseau de leurs membres et de le fédérer autour d’actions prioritaires pour la jeunesse des pays membres.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some