Connect with us

À la Une

AfroCAN Mali 2019 : les Léopards en demi-finale

Published

on

Engagés à la première édition, l’AfroCAN Mali 2019, les Léopards de la RDC ne cessent de réaliser des prouesses dans cette compétition organisée par la FIBA Afrique. Ils ont arraché, ce mercredi 24 juillet 2019, leur qualification pour la demi-finale en battant le Tchad en quart de finales sur la note de 67-60.

Rolly Fula


Le bourreau de l’Égypte, le Tchad est tombé haut la main devant les fauves congolais. Les hommes de Charly Buzangu montent incontestablement en puissance, malgré les maigres moyens de préparations dont ils ont bénéficiés, comparativement à leurs homologues Football qui, depuis des décennies, bénéficient des appuis énormes.

Maxi Shamba


Au sujet du film de ce match de quart de finale, les Léopards ont bien entamé la rencontre en gagnant le premier quart-temps 21-19, avant de sombrer en deuxième quart-temps 14-17 (35 – 33 score à la mi-temps)

Au retour des vestiaires, la RDC est revenue plus déterminée en gagnant le 3e et 4e quart-temps, soit 16 – 10, 16 – 14

Une victoire totalement acquise à la deuxième période pour les fauves de la RDC signant également leur qualification pour la demi-finale de cette première édition de l’AfroCAN consacrée aux joueurs évoluant en Afrique.

La RDC hérite de l’Angola en demi-finale. Ce dernier qui vient d’éliminer en quart de finale l’Algérie sur la note de 82-69.

Le match de demi-finale est programmé pour ce jeudi 25 juillet au Palais des Sports Salamutu Maiga.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte