À la Une
Afrobasket-Dames/Dakar 2019 : tous les espoirs sur Ginette Mfutila, la capitaine des Léopards

Auréolée d’une solide expérience dans le basketball féminin de haut niveau sur le continent africain, Ginette Mfutila va faire face à un nouveau défi lors de cet Afrobasket Dakar 2019 prévu du 09 au 19 août prochain. Elle estime que la RDC n’ira pas pour faire de la figuration, mais pour jouer.
La joueuse de 30 ans, capitaine des léopards, qui a représenté la République démocratique du Congo au FIBA Women’s AfroBasket 2017 croit aux meilleurs résultats pour son pays.
“Nous n’avions pas eu beaucoup de temps de préparation parce qu’au départ, on n’était pas qualifié. Ce qui est bien, ce n’est pas vraiment un nouveau groupe. Nous nous connaissons, nous avons joué l’afrobasket 2017. C’est une compétition que nous connaissons et nous savons à quoi nous attendre”, explique t-elle.
“Nous sommes dans un groupe de la mort comme tout le monde le dit ( L’Angola et le Mali, ndlr… ). Nous aussi, nous sommes une grande nation de basket, nous avons de grandes joueuses, nous avons également notre sursaut d’orgueil. Nous n’allons pas partir pour se figurer, mais plutôt pour défendre les couleurs du pays et nous avons besoin du soutien de tous les Congolais”.
*Un palais des sports, le rêve du monde sportif*
Au moment où son équipe est en préparation du tournoi dans un stadium des Martyrs à ciel ouvert alors que le basketball moderne se joue dans une salle fermée, la capitaine de l’équipe nationale de la RDC, Ginette Mfutila, plaide pour la construction d’un Palais des Sports.
” Nous n’avons pas un terrain couvert. C’est ce que le président de la République venait de nous promettre.
Je pense que vous avez suivi mon coup de gueule sur internet parce que nous en avons marre. Maintenant que notre cri d’alarme est arrivé aux oreilles du président de la République, avec le sacre des garçons ( AfroCan Mali 2019 ndrl…), nous pensons que ça va faire quelque chose. La coupe que les garçons ont ramenée, le président de la République a compris que nous étions abandonnées. Et là nous avons vraiment besoin du soutien de notre président et du pays, puis ça y ira”, a-t-elle déclaré.
Evoluant actuellement au Maroc, c’est en 2003 que Ginette Mfutila débute avec la pratique du sport en s’adonnant au basket-ball aidée par sa taille 1.90 m qui la prédisposait à devenir une excellente pivot.
Sociétaire de l’équipe Arc-En-Ciel à l’époque, Ginette Mfutila a fait son entrée en équipe nationale en 2006 avec la sélection junior.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some