À la Une
Africell RDC: les élections syndicales annoncées avant fin juin

Surnommée “le réseau du peuple”, l’entreprise de télécommunication Africell, engagée dans le développement de la République Démocratique du Congo, a entreprid d’offrir plus de garanties à son personnel par l’installation d’une délégation syndicale d’ici la fin du premier semestre de l’année 2019.
A cet effet, a-t-on appris, Africell s’est engagée d’organiser lesdites en toute liberté et transparence avant la date sus indiquée.
Africell réitère son vœu de contribuer au développement de la RDC et de son personnel en demeurant en harmonie avec les lois et textes règlementaires de la République.
Présente en RDC depuis 2012, Africell s’investit pour la population congolaise ainsi que son personnel en leur apportant des solutions à leurs préoccupations quotidiennes.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Ituri : Peine de mort et radiation de l’armée pour des militaires impliqués dans la vente d’armes aux miliciens !

La cour militaire de l’Ituri a rendu son verdict, ce vendredi 27 mai, dans le procès ventes d’armes et munitions aux groupes armés dans la province de l’Ituri.
Parmi les 15 prévenus poursuivis pour association des malfaiteurs, participation aux mouvements insurrectionnels et crime de guerre par meurtre, 13 ont été condamnés et 2 autres acquittés pour insuffisance de preuves.
Sur la liste des condamnés, on y retrouve 8 militaires FARDC dont 3 officiers. Ils sont condamnés à des peines de mort et sont radiés définitivement de l’armée. Parmi eux, le lieutenant-Colonel Kalegamire Marcel.
Afoyo Deogratias et Makusi Lotsove, deux autres civils poursuivis pour les mêmes faits, ont également été condamnés à des mêmes peines.
Bénéficiant de circonstances atténuantes, les prévenues Biwaga et Michiline Yenga ont toutes deux écopé de 10 ans de service pénale principale et sont sommées au payement de 250 000 FC de frais d’instance.
Ces condamnés, désormais locataires officiels de la prison centrale de Bunia, disposent de 5 jours pour interjeter appel.
Cependant, sur la liste des acquittés, l’on retrouve un officier militaire et un civil. Il s’agit du major Ngoy Kabulo et le taximan Muloko Bongi Dieudonné dont la moto sera aussi restituée.
Un arrêt de la cour salué par certains habitants de la ville de Bunia. Nombreux estiment que la poursuite des audiences contre les personnes impliquées dans l’insécurité en Ituri et leur condamnation serviront d’exemples pour les autres qui pourront éventuellement s’engager dans cette pratique.
A signaler que ce procès très médiatisé a été ouvert depuis le 25 avril 20220.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some