À la Une
AFMED : le 9ème Congrès annoncé du 2 au 6 novembre à l’INRB

L’Association des Anciens et Amis de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED- UNIKIN), va tenir, du 02 au 06 novembre prochain, dans la salle de conférences de l’INRB à Gombe, son 9ème congrès annuel. Autour du thème : » Covid-19 partage des expériences d’ici et d’ailleurs « , cette session se tiendra dans le strict respect des recommandations contre la propagation du coronavirus et, concomitamment, via visioconférence pour les participants qui ne pourront faire le déplacement de Kinshasa.
A en croire une source proche de l’organisation, une dizaine de médecins-spécialistes congolais venus d’autres continent sont aussi attendus à ce 9ème Congrès.
Notons qu’en marge de la 8ème édition tenue en 2019, les différents intervenants ont saisi l’occasion pour rappeler les nombreuses réalisations de cette association des anciens qui a toujours soutenu leur alma mater formatrice, la faculté de médecine de l’UNIKIN. Parmi les réalisations, il faut citer la réhabilitation de la salle de cours pratiques d’anatomie et de dissection; la réhabilitation de la façade de la faculté; le soutien à des programmes d’échanges, ciblant les jeunes médecins en particulier, pour compléter et renforcer leur formation à l’étranger, ainsi que de nombreuses missions de grande valeur médico-sociale au bénéfice des Congolais.
Outre les exposés et conférences de haute facture présentés par des médecins, des ateliers pratiques sont toujours organisés. L’année passée, ils ont eu lieu aux Cliniques universitaires de Kinshasa, à l’Hôpital Biamba Mutombo, à la clinique Ngaliema, etc.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET