Actualité
Affrontements UDPS/UNAFEC à Kasumbalesa : Le maire de la ville met sévèrement en garde les deux camps et invite la population au calme
Plusieurs dégâts matériels et humains très importants viennent d’être enregistrés à Kasumbalesa après des affrontements entre les militants de l’UNAFEC et les combattants de l’UDPS, ces deux dernières 48 heures. Dans le lot, il y a la destruction des certaines maisons, confiscation des motos, agressions des motards, etc. Une situation qui a poussé le maire de la ville de Kasumbalesa, Me André Kapampa, de monter au créneau.
Dans un message lancé ce jeudi 16 juin 2022, l’autorité urbaine hausse le ton et invite les deux parties au calme, à la paix et surtout au vivre-ensemble, car souligne-t-il, l’UNAFEC et l’UDPS sont toutes dans l’Union Sacrée et soutiennent le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
André Kapampa a, par ailleurs, sévèrement mis en garde les membres de ces deux partis politiques qui tenteront de mettre en déroute les efforts de paix tant fournis par les autorités compétentes.
” Nous avons connu deux jours de perturbation et d’affrontements entre les jeunes de l’UDPS et de l’UNAFEC à Kasumbalesa. Des dégâts sont enregistrés de part et d’autre. Nous invitons les uns et les autres au calme et à la paix, chacun doit vaquer à ses occupations. Nous mettons en garde les semeurs troubles”, déclare André Kapampa.
Notons que ce message du maire de la ville est intervenu après une réunion de sécurité tenue au bâtiment KBP sur ordre du gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some