À la Une
Affaires foncières : Le député Eliezer Ntambwe conduit 3 délégations des Congolais victimes des conflits fonciers auprès d’Acacia Bandubola
Trois délégations des congolais victimes des conflits fonciers ont été conduites auprès de la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo par le député national Eliezer Ntambwe ce mercredi 27 novembre 2024.
Au sortir, l’honorable Eliezer Ntambwe a déclaré que lui en tant que député national, il est syndicat du peuple congolais auprès de ceux qui sont dans l’exécutif. Il a ajouté que les délégations qu’il a conduit auprès de la MINETAT sont victimes des conflits fonciers et de l’injustice.
« J’ai conduit trois délégations auprès de la Ministre d’Etat. La première est venue de Kipushi dans le Haut Katanga, où plusieurs villages sont victimes d’une barbarie. On signale l’incursion des éléments de la police nationale congolaise sous prétexte de la protection d’une certaine société qui aurait acquis plus de 400 milles hectares. Mais aussi, il y a un dossier d’une veuve qui est dans les cours et tribunaux plus de 27 ans déjà. Le dossier date de très longtemps sur l’avenue Mweneditu N°12 dans la commune de la Gombe pour les biens qu’elle avait acquis depuis l’époque du Zaïre avec son époux. Le troisième dossier, c’est un conflit foncier qui oppose une congolaise à un sujet Indien dans la commune de la Gombe toujours. Voilà pourquoi, je suis venu voir la Minetat avec ces congolais qui victimes. Et, la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières est très disponible et elle maîtrise son secteur. J’ai senti que, quand chacun exposait son problème, la Minetat répondait directement avec des éléments. Nous avons espoir que nous aurons une suite favorable. Le fonctionnement des institutions étant complémentariste, moi, je suis parlementaire, en tant que député national, je suis syndicat de ce peuple auprès de ceux qui sont dans l’exécutif. Nous devons leur faire confiance, vu le travail qu’ils sont en train de faire. » a déclaré l’honorable Eliezer Ntambwe
Rappelons que, lors de son avènement à la tête du Ministère des affaires foncières, la Ministre d’Etat Acacia Bandubola Mbongo a promis de réduire les conflits fonciers et à redorer l’image de l’administration foncière.
Cellule de communication
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some