Connect with us

Actualité

Affaires coutumières : Mvunzi Meya réussi à mettre fin au conflit de succession dans la chefferie de Pelende-Nord

Published

on

Bientôt on ne parlera plus de conflit de succession dans la chefferie de Pelende-Nord, dans le territoire de Kenge, province du Kwango. Le cadre de concertation initié par le ministre, chargé de concilier les protagonistes et trouver une issue à cette crise, est en voie de mettre fin à ce conflit. La réunion de samedi dernier où se sont regroupés les représentants des prétendants au trône de cette chefferie et des notables du coin, a apporté de bons résultats : les parties en conflits se sont mis d’accord autour de la rotation au pouvoir.

Ce cadre de concertation qui est dirigé par les députés de Kenge, Tharcisse Matadiwamba et Mboso Nkodiapwanga, se félicite des avancées de ces travaux. L’on a noté d’abord la présence à cette réunion des représentants du notable Théophile Mbemba, dont le refus de participer à ces assises était largement critiqué.

À l’issue de la réunion de samedi dernier donc, les participants et les représentants des parties prenantes au pouvoir de Kobo ont pris l’engagement d’enterrer la hache de discorde afin d’accélérer l’intronisation du successeur du Kiamvu Tsumbi Mwata Mbanza II.

Le député Tharcisse Matadiwamba, coordonnateur de cette commission instituée, a confié à la presse que les conclusions de travaux seront présentées au ministre de tutelle et initiateur de cette rencontre en sorte que dans les jours à venir « l’organe qui désigne le Chef descende à Kobo autour de l’assemblée des chefs de groupements et de quelques notables bien connus en vue de secouer la question et désigner un chef ».

M. Matadiwamba espère que cette fois-ci les gens vont se dépasser pour qu’il n’y ait pas des écarts dans la procédure de désignation du Kiamvu de Pelende-Nord dans le respect des normes.

Les participants à cette réunion sont sortis avec une nouvelle mine, annonçant que les choses avancent bien et que l’objet qui bloquait la procédure de Kobo a été décanté. Selon une information de couloir, la famille Kitsinga ne fait plus obstacle à la rotation, et qu’elle a accepté d’attendre son tour normal dans le cadre de cette rotation, assorti de quelques conditions.


Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Linafoot : Patou Kabangu brille et mène St Eloi Lupopo à la victoire face FC Lubumbashi Sport

Published

on

Patou Kabangu a brillé ce mercredi 19 mars 2025, lors du match contre le FC Lubumbashi Sport. Buteur à la 40ème minute, il livre une passe décisive à Mwaku à la 51ème minute, lui offrant ainsi la voie du filet. Son impact a été déterminant pour le Football Club St Eloi Lupopo, qui a réussi à rebondir après sa défaite à Kolwezi. Le talent et le leadership de l’attaquant congolais ont été salués par Luc Eymael, son entraîneur, qui a reconnu l’importance de sa performance.

Les joueurs de St Eloi Lupopo ont dominé les 90 minutes, affichant une grande maîtrise face aux Kamikazes. Les buts de Mika (4′), Kabangu (40′) et Mwaku (51′) ont permis au club Jaune et Bleu de signer une victoire convaincante. Ce succès est crucial pour restaurer la confiance de l’équipe après le faux pas de Kolwezi.

Avec cette performance, Kabangu a non seulement contribué au score, mais a également montré son rôle de leader sur le terrain. Le FC St Eloi Lupopo peut désormais se tourner vers l’avenir avec optimisme, renforcé par cette victoire et la prestation exceptionnelle de son attaquant.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading