Connect with us

À la Une

Affaire « Yves Buya »: Le RAJEC exige de l’UNPC la radiation du journaliste Israël Mutombo !

Published

on

Les journalistes membres du RAJEC et sociétaires de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) ont, au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 01 juin à Notre-Dame de Fatima, expressément exigé de l’UNPC la radiation immédiate du journaliste Israël Mutombo.

Pour le rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC),  » c’est incompréhensible que quelqu’un qui prétend être journaliste, pactise au grand jour avec les services d’intelligence pour pourrir la vie à un confrère dans le but de le nuire et de porter atteinte à sa vie ».

Ils ont, avec la dernière énergie, réprouvé cette grave dérive et vilaine pratique utilisées par le confrère Israël Mutombo dit  » Papa Sango » pour jeter des journalistes dans la gueule du loup.

« Nous considérons qu’en prétextant une plainte devant les juridictions de droit commun à charge de Yves BUYA pour le faire cueillir par des agents des services de sécurité, sieur Israël MUTOMBO s’est comporté tel un loup qui entre dans la bergerie pour dévorer des paisibles moutons. Plus grave, le donneur de leçon viole quotidiennement l’éthique et la déontologie, se comportant en intouchable, et se bombant la torse d’avoir des parapluies politiques puissants recrutés dans l’actuel pouvoir ».

C’est dans ce sens qu’ils s’insurgent contre cette infiltration dans la corporation et exigent au comité directeur de l’UNPC de prendre, sous 48 heures à dater de ce jour, la décision portant radiation du précité, qui n’a pas sa place parmi dans la corporation.

« La jurisprudence en la matière existe pour ceux qui se sont égarés avant lui, en affichant ouvertement leur manque de solidarité. Joël-Cadet Ndanga, le président honoraire de la Commission de Discipline de l’UNPC, avait été suspendu pour six mois, détrôné de la tête de la commission avec perte de son mandat électif. Un autre cas similaire. Joseph Kazadi alias Jeff Kaleb, pour avoir traîné Patrick Lokala en justice le faisant écrouer à la prison centrale de Makala, avait écopé aussi de six mois de suspension avec retrait immédiat de la carte », s’expliquent-ils

D’ores et déjà, ils promettent de prendre leur responsabilité et de passer à la vitesse supérieure si la Commission de discipline de l’UNPC ne passe pas à l’acte.

« Aux yeux du monde, nous allons conclure à une politique de deux poids, deux mesures. Ce qui risque de tuer la profession ! Nous attirons l’attention des juges de la Commission de discipline sur la fermeté qu’ils doivent adopter pour décourager les brebis galeuses qui, au lieu de défendre les intérêts de la corporation, sont devenues des relais et espions au service du mal. Ainsi, nous exigeons que l’audience, le jour de la comparution de M. Mutombo soit publique pour permettre à la corporation déjà scandalisée de constater le manque de solidarité d’un prétendu confrère », ont-ils juré.

Il est à noter que le journaliste Yves Buya est détenu à la prison centrale de Makala depuis le 29 mai 2022 en affaire l’opposant au journaliste Israël Mutombo qui l’accuse des multiples insultes et diffamations.

Petit Ben Bukasa & Émie Bakofosanya(Stagiaire UCCM) CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Dimanche 4 juin 2023 : Soirée des CEO, DG, PDG et Général manager à Africana Hôtel Palace

Published

on

Maxy-Agency Event organise, ce dimanche 04 juin 2023 à 15 heures, à Africana Palace Hôtel, une session spéciale Buffet et Awards en l’honneur des chefs d’entreprises.

A en croire les organisateurs de cet événement, son principal objectif est d’encourager les dignes fils du pays entrepreneurs, créateurs d’emplois, stratèges de développement et accompagnateurs du gouvernement dans sa lutte contre le chômage. Des prix de distinction leur seront décernés, confirme Berry Mutombo, initiateur de Maxi-Agency.

Contacts:

+243812067420,
+243995119512

« L’excellence, c’est notre choix !


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising