Connect with us

Actualité

Affaire  » Rawbank/100 USD avec étoile »: le silence de la BCC inquiète…

Published

on

Ce mercredi 09/10/2018, il a circulé sur les réseaux sociaux une lettre circulaire de la Rawbank instruisant ses caissiers, chefs de caisses et directeurs d’agences de ne plus accepter les billets de USD 100 comportant une étoile.

Cette décision saugrenue serait motivée par le fait que la population congolaise refuserait cette coupure.

Sachant que les banques commerciales dans leur rôle d’intermédiation financière ont aussi un devoir pédagogique d’éducation financière de la masse, cette décision interpelle à plus d’un chef.
Et pour cause ! Le refus d’accepter une coupure de billet qui a libre cours sur toute l’étendue du territoire relève normalement de la souveraineté étatique, dès lors devrait-on comprendre que les dirigeants de cette banque se considèrent au dessus de l’Etat Congolais ?

Cette décision a d’ailleurs vite fait d’être contredite par l’Association Congolaise des Banques(ACB), le syndicat des Banques, dans un communiqué signé de son secrétaire général.

Ainsi, il s’en suivra un rétropédalage de la Direction de la Rawbank allant dans le sens contraire de la circulaire interne incriminée.

Il sied d’admirer la dextérité de la communication externe de la Rawbank qui s’est attelé en un temps record à démentir ou plutôt désamorcer la bombe à retardement créée par ses propres services.

L’on est, cependant, en droit de se poser des questions sur l’opportunité d’une telle décision par les temps qui courent, en cette période préélectorale durant laquelle les nerfs de la population sont à vifs….à croire que cette Institution financière voudrait rajouter un peu d’huile sur le feu de la grogne populaire.

D’ailleurs si la Rawbank a été épinglée, elle ne demeure pas la seule banque de la place à avoir eu ce genre de comportements déconcertants.

En effet, d’autres banques commerciales de la place refuseraient cette coupure de billet, apprend on d’autres sources.

L’on notera aussi le silence assourdissant de l’Autorité de Supervision qu’est la Banque Centrale du Congo(BCC), ce qui peut conduire à réfléchir sur le regard qu’ont les banques commerciales de la place vis-à-vis de la Banque Centrale dont l’autorité est manifestement mise à mal par ce genre d’attitude des banques, qui agissent en toute impunité alors qu’elles devraient être sanctionnées.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Insécurité à Kisenso : Les quartiers Mujinga, Amba et Libération bouclés par la police !

Published

on

By

 

Les forces de la Police nationale congolaise viennent d’organiser un bouclage des quartiers Mujinga, Amba et Libération, dans la commune de Kisenso à Kinshasa et ce, dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité grandissante, causée par des groupes de jeunes délinquants, communement appeles  » Kulunas « .

L’opération a eu lieu dans la nuit de mardi 21 mars 2023, sur l’avenue de l’École et ses alentours, où près d’une centaine de Kulunas ont été appréhendés, selon une source policière et les témoignages de la population.

Une action qui a été chaleureusement saluée par les habitants de ces quartiers qui vivent actuellement dans une insécurité totale, suite à l’activisme de ces groupes de bandits, dont le plus actif est celui appelé  » Ba Ngunza « .

 » Nous sommes très contents de cette opération de bouclage, malgré son retard, que la police vient d’organiser pour traquer ces hors-la-loi et nous souhaitons que cela ne s’arrête pas seulement aujourd’hui et ici « , a déclaré un habitant du quartier Amba.

De son côté, un autre habitant a témoigné que :  » Ces kulunas règnent en maîtres, comme si l’Etat n’existe pas, en perturbant la circulation des personnes et leurs biens « .

Et d’ajouter :  » A cause d’eux, la population du quartier Bambou, pour arriver à MATETE, est obligée de faire un détour vers l’Intendance. L’avenue de l’École, qui est la route principale, étant leur fief « .

Souvent armés de machettes et d’autres outils contondants, ces malfrats se livrent aux combats qui entraînent, de fois, mort d’hommes.

La dernière en date est celle d’un garçon, kuluna de son état, le dimanche 19 mars dernier, vers le marché de Kadi. L’infortuné a reçu un coup de machette sur la tête.

Retenons que cette opération de bouclage du mardi 21 mars dernier, vient redonner l’espoir aux habitants de ce coin du pays, qui ne savaient plus à quel Saint se vouer.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising