Connect with us

Actualité

Affaire  » Rawbank/100 USD avec étoile »: le silence de la BCC inquiète…

Published

on

Ce mercredi 09/10/2018, il a circulé sur les réseaux sociaux une lettre circulaire de la Rawbank instruisant ses caissiers, chefs de caisses et directeurs d’agences de ne plus accepter les billets de USD 100 comportant une étoile.

Cette décision saugrenue serait motivée par le fait que la population congolaise refuserait cette coupure.

Sachant que les banques commerciales dans leur rôle d’intermédiation financière ont aussi un devoir pédagogique d’éducation financière de la masse, cette décision interpelle à plus d’un chef.
Et pour cause ! Le refus d’accepter une coupure de billet qui a libre cours sur toute l’étendue du territoire relève normalement de la souveraineté étatique, dès lors devrait-on comprendre que les dirigeants de cette banque se considèrent au dessus de l’Etat Congolais ?

Cette décision a d’ailleurs vite fait d’être contredite par l’Association Congolaise des Banques(ACB), le syndicat des Banques, dans un communiqué signé de son secrétaire général.

Ainsi, il s’en suivra un rétropédalage de la Direction de la Rawbank allant dans le sens contraire de la circulaire interne incriminée.

Il sied d’admirer la dextérité de la communication externe de la Rawbank qui s’est attelé en un temps record à démentir ou plutôt désamorcer la bombe à retardement créée par ses propres services.

L’on est, cependant, en droit de se poser des questions sur l’opportunité d’une telle décision par les temps qui courent, en cette période préélectorale durant laquelle les nerfs de la population sont à vifs….à croire que cette Institution financière voudrait rajouter un peu d’huile sur le feu de la grogne populaire.

D’ailleurs si la Rawbank a été épinglée, elle ne demeure pas la seule banque de la place à avoir eu ce genre de comportements déconcertants.

En effet, d’autres banques commerciales de la place refuseraient cette coupure de billet, apprend on d’autres sources.

L’on notera aussi le silence assourdissant de l’Autorité de Supervision qu’est la Banque Centrale du Congo(BCC), ce qui peut conduire à réfléchir sur le regard qu’ont les banques commerciales de la place vis-à-vis de la Banque Centrale dont l’autorité est manifestement mise à mal par ce genre d’attitude des banques, qui agissent en toute impunité alors qu’elles devraient être sanctionnées.

CONGOPROFOND.NET

Politique

RDC : Le député Isaac Tshiswaka interpelle le vice-premier ministre de l’Intérieur sur l’interdiction des motions de censure

Published

on

L’acte d’engagement signé entre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, les gouverneurs et les responsables des assemblées provinciales continue de susciter des vives réactions.

Cette démarche, qui vise à interdire aux députés provinciaux d’exercer leur droit de contrôle à travers les motions de censure et de défiance, attire l’attention du député national Isaac Tshiswaka Tshilombo.

Ce jeudi 6 novembre 2025, l’élu de Sakania a déposé une question écrite adressée au vice-premier ministre, exigeant des explications sur le fondement juridique de cette initiative qu’il juge contraire à la Constitution.

Pour Isaac Tshiswaka, cet acte prive les assemblées provinciales de leur droit fondamental de contrôler les gouvernements provinciaux — un principe essentiel pour la transparence et la redevabilité.

Sa question écrite, motivée par la défense de la démocratie, comporte plusieurs préoccupations, notamment :

  • le fondement constitutionnel de cet acte d’engagement ;
  • la place de la sanction politique en cas d’interdiction des motions ;
  • le rôle réel des assemblées provinciales sans pouvoir de contrôle ;
  • le risque de compromettre l’État de droit et la démocratie ;
  • la définition même de la stabilité institutionnelle prônée.

La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée nationale, appelée à examiner cette question sensible.

Joseph Malaba

Continue Reading