K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Affaire « Mwant Jet »: L’arrêt de la Cour d’appel déjà dans la rue avant la décision des juges ?

Published

on

L’intrigue de l’affaire « Mwant Jet » dans les couloirs judiciaires commence à ressembler à une pièce de vaudeville.

En effet, plusieurs médias ont rapporté, le lundi 02 mai, que la justice congolaise rejetait la désignation d’un administrateur provisoire à la tête de la société d’aviation au coeur d’une dispute entre associés. L’un d’eux, dans sa « tribune », précise même que “dans son dernier arrêt, la justice congolaise a confirmé le jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Kinshasa/ Matete et condamné Michael Yav, l’actionnaire minoritaire. Bouté par la justice sous l’ère de l’état des droits Fatshi béton, l’homme se lance dans une phase pénale qu’il n’obtiendra gain de cause”.

Abordée à ce sujet, la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a indiqué que, jusque hier mardi 3 mai 2022, aucun arrêt n’a été rendu dans le deuxième volet de cette affaire. Aussi, la communication ne donne aucun numéro sur la référence sur l’arrêt en question. Encore moins la date à laquelle cet arrêt a été rendu.

La « Presse Gueda Yav » dans le secret de la Cour d’Appel !

Pour les observateurs qui suivent de près cette saga judiciaire, cette information dévoilée par la presse depuis lundi sent le soufre. D’où les interrogations : « Comment cette équipe a pu avoir connaissance de l’arrêt? Par qui l’a-t-il obtenu? » La tribune de l’équipe “Presse Gueda Yav” affirme que “Michael Yav a également fait appel et a été déboutée. Il ne reste plus que l’application de l’arrêt de la Cour qui va permettre de résoudre les problèmes qui se posent entre les deux associés, Gueda Yav (qui détient 60% des parts) et Michael Yav (qui détient 40%)”.

Comment peut-on faire une telle affirmation? Cette équipe est-elle dans le secret de la justice pour connaître à l’avance le contenu de l’arrêt qui sera rendu par la Cour d’Appel de Kinshasa?

Pourtant, la justice congolaise est cette instance qui se distingue par son indépendance, dans l’état de droit actuel comme le soutien Gueda Yav dans ses tweets. Alors, comment comprendre qu’elle soit déjà au courant du contenu de l’arrêt de la Cour d’Appel?

Des questions qui valent la peine d’être posées, surtout que l’état de droit prime et garantit à tous le droit à un jugement équitable.

Pendant ce temps, l’arrêt de la Cour d’Appel sur cette question est toujours attendu, officiel. A moins qu’il ne vienne confirmer ce que l’équipe “Presse Gueda Yav” sait déjà et communique dessus.

Et pourtant, après son arrêt RCEA 155 rendu le 28 mars 2022 dans le litige qui oppose Gueda Yav Witch Amani à Michael Yav Tshikung, la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a confirmé l’installation de l’administrateur provisoire pour gérer la situation tendue entre les deux actionnaires de la compagnie d’aviation Mwant Jet. Et pourtant, depuis l’annonce de cet arrêt, l’installation de l’administrateur provisoire se fait toujours attendre.

Cette procédure est déjà clause et l’arrêt rendu est de ce fait exécutoire, indique l’un des avocats de Michael Yav dans l’affaire Mwant Jet.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte