Connect with us

À la Une

Affaire “Mutanda Mining” : L’ex ministre des Finances Henri Yav ce jeudi au parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe

Published

on

Henri Yav Mulang, cadre du PPRD et ancien ministre des Finances, est appelé à comparaitre ce jeudi 13 août devant l’Office du procureur général et officier du Ministère publique.

D’après un document de la justice parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, il devrait s’expliquer autour des 100 millions USD versés en 2015 par la société Mutanda Mining comme avance sur l’impôt, sur les bénéfices et profits.

“Nous, Bonheur Luntaka Madi, Procureur général et Officier du Ministère Public près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe : mandons Monsieur Henri Yav Mulang, avenue Mbenseke n°50, Q. Joli Parc, à Kinshasa-Ngaliema; de comparaître devant nous à notre office de Kinshasa-Gombe ce jeudi 13 août 2020, à 12heures; pour y être entendu sur des faits infractionnels lui imputés”, lit-on dans le document.

D’après le document précité, si l’ancien argentier national ne répond pas à l’invitation du parquet, il sera pris de force.

“Et lui faisons savoir que faute de ce faire, il lui sera contraint conformément à la loi. A l’effet de quoi, nous avons signé le présent mandat”, a-t-on prévenu.

Dans l’opinion, des voix s’élèvent pour saluer le réveil de la justice qui tente de recouvrir sa liberté ou indépendance telle que prévue par le législateur.

Sur Twitter, l’ancien candidat à la présidentielle Noël Tshiani estime que le passage d’Henry Yav à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe est un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité qui a tant régné sous le régime de Joseph Kabila Kabange.

“Henri Yav Mulang était le pivot du système kabiliste. Sa comparution devant les magistrats marque un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité. Mais Yav n’était pas seul et surtout n’était pas le chef de file de ce système mafieux. Nous espérons voir les autres le suivre”, a-t-il fait savoir.

Il sied de noter qu’en rapport avec ce dossier de la société Mutanda Mining, plusieurs autres responsables de la chaîne des dépenses et régies financières ont été auditionnées déjà. C’est le cas de l’actuel Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.

MUAKAMU CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Pleurs et grincements des dents à Motel Fikin: Le loyer des locataires majorée de 170 USD à 600 USD !

Published

on

C’est par une lettre signée le 27 novembre dernier par le Directeur général de la Fikin que la direction générale de la Foire internationale de Kinshasa informe les habitants du Motel Fikin de sa décision de majoration du loyer de leurs appartements passant de 170$ à 600$ américains. Soit une flambée de 353% !

A en croire cette correspondance, ce nouveau frais dès 600 USD sera appliqué de ce mois de janvier 2024.

Surpris et axasperés par cette majoration survenant en cette période sensible de fin d’année et surtout électorale, les habitants du Motel Fikin ne savent pas à quel saint se vouer. “La direction générale de la Fikin  vient de nous annoncer la majoration des frais de loyer sans la moindre concertation avec les locataires que nous sommes…”, a  précisé D.K.N., l’un des habitants de ce Motel, à CONGOPROFOND.NET.

Et de poursuivre : ” Nous n’avons jamais rencontré les responsables de la direction générale de la Fikin sur cette situation. Aucune amélioration des conditions de logement dans ce site n’a pas été entreprise pour justifier cette hausse vertigineuse…”.

Somme toute, pour les habitants de ce site, cette démarche de la Haute direction de la Fikin est une mise en demeure déguisée afin de les remplacer par de nouveaux clients déjà embusqués dans une sombre liste d’attente. Ils craignent simplement un déguerpissement dans les prochains jours, car une hausse de 353% cache mal une volonté de torpiller les efforts du Chef de l’Etat qui fait du Social de la population sa priorité.

Tous les efforts entrepris depuis une semaine pour rencontrer les responsables de la Fikin afin d’avoir leur son de cloche se sont avérés vains.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising