K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Affaire « Minembwe » : « La démission de Ruberwa exigée pour des contre-vérités ! »

Published

on

Il n’y a eu ni vainqueur ni vaincu entre l’interpellateur, le député national Muhindo Nzangi, et l’interpellé, Le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle, Azarias Ruberwa. C’était réellement un vrai débat démocratique, ce mardi 27 octobre 2020, au Palais du Peuple où Me Azarias Ruberwa répondait aux préoccupations des élus sur l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe dans la province du Sud-Kivu.

Prenant la parole à cette occasion, le Ministre en charge de la Décentralisation et réforme institutionnelle a donné, en sept points, sa version de fait sur le dossier Minembwe.

De la thématique de l’ordre de mission à celle de la décentralisation en passant par l’installation du Bourgmestre de Minembwe, le Ministre d’Etat Ruberwa a expliqué qu’il n’est nullement impliqué dans l’existence de cette commune dont l’origine remonte à plusieurs années.

« La décentralisation du pays est progressive, selon les moyens, et la cohabitation doit être consolidée dans plusieurs entités dont Minembwe qui connait présentement des difficultés sécuritaires », a-t-il fait savoir.

Pour lui, annuler l’installation de cette entité est discriminatoire et précoce.

« Les propositions des honorables députés tendant à obtenir un décret du premier ministre annulant purement et simplement la commune de Minembwe et la saisine du Conseil d’État en vue d’annuler le décret ayant créér la commune de Minembwe me paraissent précoces et de nature discriminatoire », a-t-il dénoncé devant la représentation nationale.

Il estime qu’il est nécessaire de consulter les actes faut autorités provinciales qui ont procédé à cette installation afin d’avoir tous les détails sur ce dossier.

« Il faut vérifier dans les archives des administrations et du gouvernement. Il faut, le cas échéant, interroger les actes des acteurs qui ont posé ces actes relevant de leurs compétences, sur base des éléments d’appréciation à leur disposition et ce, au fil des années, avant que je ne sois ministre chargé de la Décentralisation », a ajouté Maître Azarias Ruberwa.

*Démission volontaire exigée*

Face à toutes ces explications, l’élu de Goma Muhindo Nzangi, l’auteur de l’interpellation, a opposé un non catégorique. Il a donné sa version en qualifiant de « mensonge » toutes les allégations du Ministre. Il a fait des recommandations parmi lesquelles des enquêtes profondes sur le cas Minembwe suivies des conclusions qui s’imposent.

Selon lui, le Ministre d’Etat Azarias Ruberwa doit démissionner de lui-même face à ses contre-vérités.

Aussi, a-t-il révélé aux élus nationaux, le village du ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle, Azarias Ruberwa, ne se situe même pas dans la commune rurale de Minembwe.

« Son village est sur la limite entre Minembwe et Mwenga. Je ne sais pas pourquoi il fait de Minembwe une affaire personnelle ? », s’interroge l’élu de Goma et proche de Moïse Katumbi.

Dans son mot de clôture, la présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda a salué l’implication de tous les députés nationaux dans ce débat démocratique qui s’est déroulé dans le respect des textes, privilégiant la paix et la concorde nationales. Par la même occasion, signale-t-on, une motion d’information a fait état des conflits religieux à Basankusu dans l’ex-Equateur.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte