Connect with us

À la Une

Affaire Minembwe : Fayulu dans la rue pour l’intégrité territoriale

Published

on

 

Candidat malheureux de la coalition Lamuka à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu a annoncé une marche d’unité nationale et de défense de l’intégrité territoriale, le mercredi 14 octobre 2020, dans les rues de Kinshasa et d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Cette annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa pour rejeter les allégations selon lesquelles les Banyamulenge sont une communauté congolaise d’origine, et l’installation de la commune rurale de Minembwe.

D’un ton clair comme d’habitude, le président du parti politique Ecidé a martelé sur la non existence d’une tribu Mulenge en République démocratique du Congo.

“Non à la balkanisation de la RDC, non à l’occupation du pays de Lumumba, non au pacte de destruction de la RDC que Kabila a signé avec Tshisekedi. Oui à la création d’un Tribunal pénal internationa (TPI) pour la RDC”, a-t-il clamé dans sa communication.

Rappelons-le, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, en tant que garant du bon fonctionnement des Institutions, et se fondant sur le principe « le salut du peuple est la loi suprême », a réitéré sa décision d’annulation de l’ensemble du processus d’installation décriée de la commune rurale de Minembwe.

Avant de prendre cette décision, il a eu des entretiens avec les différentes couches sociales de la région, notamment, les élus nationaux et locaux, les autorités civiles et militaires, les représentants de la Société civile. Aussi a-t-il pas ailleurs tenu compte du risque imminent de déstabilisation et d’exacerbation de l’animosité entre les populations des Hauts Plateaux.

Muamba Mulembue Clément/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

DGDA/Kasumbalesa : La procédure des premières entrées de camions suspendue, les Transporteurs désamorcent le mouvement de grève

Published

on

Tentative avortée de grève des Transporteurs en douane de Kasumbalesa( Haut-Katanga), ce lundi 22 avril 2024.

Une situation consécutive à la procédure d’obtention de la carte d’entrée des camions à Kasumbalesa imposée par la DGDA à travers la receveure principale. Il s’agit de paiement de 100$, soit 200$, de la première entrée des camions à Kasumbalesa, même les camions déjà enregistrés par l’ancien concessionnaire Trafigo SA.

Pour faire entendre leurs cris d’alarme, les transporteurs ont amorcé un mouvement de grève, s’opposant au paiement de 100$ comme procédure des premieres entrées.

Pour les transporteurs, il n’y a aucune calisation de l’argent perçu à la première entrée, même pas un document justificatif. En plus, avec l’ancien concessionnaire, certains camions sont déjà identifiés.

Devant cette situation, la DGDA a ténu une réunion dans la soirée du lundi 22 avril 2024 à l’intention de IBS, transporteurs/déclarants pour comprendre la revendication des transporteurs, à l’issue la DGDA à suspendu le paiement de 100$ aux premieres entrées jusqu’à nouvel ordre. Une suite ayant amené les transporteurs au desamorcement de la grève et la reprise de trafic.

Accusé par certains transporteurs d’être à la base de cet imbroglio, IBS, la sous-traitance de la DGDA à Kasumbalesa, s’inscrit en faux contre les griefs à sa charge. ” IBS n’a pas le droit de ercevoir l’argent pour la première entrée, nous sommes une sous-traitance de la DGDA. La procédure douanière est une mission dévolue à la douane. Nous, nous avons pour missions l’octroi de la carte d’entrée et la gestion des parkings, “, déclare le coordonnateur de IBS, YVES BANZA.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte