Connect with us

À la Une

Affaire Magloire Paluku et Delion Kimbulumpu : l’UNPC Nord-Kivu clarifie que “aucun journaliste n’a adhéré au M23”

Published

on

La section du Nord-Kivu de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a, au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 10 juillet 2024, rejeté fermement des allégations et clarifié la situation concernant les rumeurs sur l’adhésion de deux personnes au groupe armé du M23, prétendument soutenus par le Rwanda.

Dans son allocution, Valéry Mukosasenge, président de la commission de discipline et d’éthique professionnelle, a précisé que les deux personnes concernées par cette affaire n’avaient plus le statut de journalistes depuis longtemps.

Magloire Paluku, un ancien journaliste qui était responsable de la radio Kivu 1, était en réalité un membre actif de l’UNC -Union pour la Nation Congolaise et conseiller de l’ancienne ministre de la Culture, Art et Patrimoine, Catherine Katungu. Quant à Delion Kimbulumpu, il n’exerçait plus en tant que journaliste depuis son départ de Radio Okapi“, a-t-il expliqué.

M. Mukosasenge a souligné avec fermeté qu’aucun journaliste en activité n’a adhéré au M23 et a mis en garde quiconque commettrait cette infraction.

Je tenais vraiment à vous signaler cela, et quand bien même un journaliste pourrait rejoindre le M23 ou une rébellion quelconque, nous serons là pour le radier de la corporation, car il aurait déjà violé l’article 12 du code d’éthique et de déontologie du journaliste, qui stipule que nous devons promouvoir la citoyenneté responsable“, a-t-il déclaré.

Il a réaffirmé que la commission de discipline veillerait à ce que le code d’éthique soit respecté. “La nouvelle loi définit clairement qui est journaliste. Nos deux anciens collègues n’étaient plus dans cette profession, ce sont des personnes issues du milieu politique qui ont adhéré à d’autres idéaux“, a-t-il martelé.

Le président de la commission a appelé les professionnels du journalisme à “bannir les moutons noirs” et toute personne cherchant à nuire à la réputation des journalistes congolais. Il a rappelé que la profession du journalisme doit être préservée et valorisée.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte