Actualité
Affaire « Kamerhe » : une dizaine de militants arrêtés dont un journaliste à Bukavu
Les forces de l’ordre ont arrêté une dizaine de manifestants qui ont passé la nuit dans plusieurs amigos de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
» Nos militants ont été interpellés depuis la matinée et passent la nuit au cachot de la police jusqu’à maintenant personne n’a été relâchée », témoigne un cadre de l’UNC.
Parmi les interpellés et qui passent la nuit à l’amigo, le journaliste du média en ligne jambordc, Martial Kalala, arrêté alors qu’il couvrait les échauffourées entre police et militants de l’UNC.
Jambordc dénonce cette entrave à la liberté de la presse et exige la libération de son journaliste qui a été interpellé alors qu’il ne faisait que son travail. « Aucun journaliste ne mérite d’être mis en prison parce qu’il a fait son travail. Cette attitude des forces de l’ordre n’est pas de nature à favoriser un bon climat de travail en cette période où les habitants ont plus que jamais besoin de la presse. Nous éxigeons la liberation, sans délai, de Martial Kalala », a insisté Honneur-David Safari, Coordonnateur a.i. de REMEL-GL.
Plusieurs manifestations ont étés organisées dans la ville de Bukavu pour revendiquer la libération de Vital Kamerhe. Des manifestants ont été interpellés, les vitres du bureau saccagées et autres dégâts commis à Bukavu dans les accrochages entre police et manifestants de l’UNC.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some