Connect with us

À la Une

Affaire « Immeubles Nawal » : L’épilogue du procès s’annonce en défaveur de Didi Kinuani 

Published

on

Enfin, la succession de feue Mme Nawal Kdouh rétablie dans ses droits ! Déguerpis illégalement, il y a près d’une semaine, comme des vulgaires squatteurs par un conglomérat de gros bras voyous et une soldatesque à la solde de l’ancien dimantaDidi Kinuani, tous les occupants légaux, propriétaires et locataires, ont derechef regagné, le matin du samedi 21 janvier 2022, leurs appartements dans les deux immeubles querellés sis 144-A, boulevard du 30 juin.

 » J’ai bu le calice de l’humiliation jusqu’à la lie. J’ai été dépossédé de mes biens devant ma femme et mes enfants. Nous avons été jetés dans la rue en pleine nuit, la pluie menaçant. Voilà que l’État de droit prôné par les autorités de ce pays a réellement prévalu, je suis rentré dans mes droits », confie, tout ému, M. Ken.

 » Je suis très content, fort content ! », s’est écrié ce Chinois. Et cette dame d’ajouter,  » J’espère vivement que ce jeu de ping-pong partez puis revenez à pris fin. Que la justice demeure juste! ».

La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a, en effet, suspendu l’acte de déguerpissement obtenu, de manière ténébreuse par la partie Kinuani. Mais la décision avait souffert d’application. Toutefois, la force est restée à la loi.

Copropriétaires, locataires, des résidants légaux ont repris possession de leurs appartements sous
escorte des éléments réguliers de la Police nationale congolaise (PNC), ville de Kinshasa, sous commandement du valeureux général Sylvano Kasongo.

Les premiers constats sont plutôt désagréables pour les occupants des immeubles. Les desperados stipendiés par Didi Kinuani se sont livrés à des actes de vol qualifiés. Quelques-uns appréhendés sont passés aux aveux.

Des hors-la-loi ont même volé de la nourriture dans des appartements

Si le retour des occupants légaux est visiblement précurseur de l’épilogue du procès des immeubles en sa défaveur, Didi Kinuani risque à nouveau de se retrouver devant les cours et tribunaux pour les voies de fait et autres rapines auxquelles se sont livrés des hooligans se réclamant de lui.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bruxelles :  » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Published

on

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse,  » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

Film d’une heure 26 minutes, il raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. En marge de cette projection, précise-t-on, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs.

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.

Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.

En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».

Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising