Actualité
Affaire « Hassan Tajeddine contre Mme Kombe Ndembo et consorts » : Le Parquet Général de Matete au centre d’une cabale orchestrée par des esprits tordus

Des mains inexpertes en Droit font croire, sans preuves ni commune mesure auprès de l’opinion, que le Parquet de Général de Matete aurait un grand penchant d’un camp dans l’affaire opposant l’homme d’affaires libanais Hassan Tajeddine, propriétaire de la parcelle portant le numéro 3555 du plan cadastral de la Commune de Limete, à Mme Kombe Ndembo et consorts.
Ainsi, sans preuves, ces mêmes mains inexpertes accusent des Hauts Magistrats de ce Parquet d’instrumentaliser ce dossier judiciaire pour des « prébendes » dont elles auront difficile à brandir sur la table du Procureur Général près la Cour de Cassation, une fois ces imputations dommageables portées par devers devant lui ou une fois le Conseil Supérieur de la Magistrature saisi par ces esprits tordus. Ces esprits tordus ont hâte de se pencher sur ce dossier pour faire du « Otes-toi de là que je m’y mette », insiste-t-on.
Pourtant, il s’agit d’un dossier judiciaire que dans le cadre de ses prérogatives, le P.G/Matete a eu à traiter en son temps pour donner son avis mais que ces agents sulfureux chargés de l’intoxication veulent faire passer en force. Pour autant n’ayant plus aucun argument à présenter auprès de l’opinion qui a encore du temps pour les entendre.
En accusant faussement le Parquet Général de Matete, ces agents sulfureux à la solde du statu quo tant décrié dans les années antérieures continuent de croire aux mirages juridiques et judiciaires dont ils s’étaient fait apôtres patentés. Aujourd’hui que les choses ont changé à la faveur du coup de balai opéré dans tous les secteurs de la vie nationale par le n°1 congolais, Antoine-Félix Tshilombo, ces personnages obscurs continuent à se masturber intellectuellement pour interpréter le droit à leur guise et préfèrent vendre du vent en accusant faussement le P.G./Matete, mieux des Hauts Magistrats de ce Parquet d’avoir été corrompus par Hassan Tajeddine.
Plus grave, ils s’égosillent à déclarer que le P.G/Matete s’obstine à exécuter un jugement que d’aucuns se demandent quelle valeur juridique accorder à un jugement qui confirme un procès-verbal d’expulsion ou d’exécution, lequel procès-verbal est basé sur des mentions fausses, lequel jugement dont l’exécution est suspendue par un autre rendu par le même Tribunal ?
Des sources judiciaires du Parquet affirment qu’il ne s’agit pas du refus d’exécuter un quelconque jugement. « Informé de la dénonciation faite par Hassan Tajiddine de son « déguerpissement », le PGI/Matete a rapporté cette décision de déguerpissement qui ne pouvait avoir lieu. En un mot comme un mille, en des termes ordinaires, il a obtenu la décision de suspension de l’exécution du jugement rendu par le TGI/Matete parce que le prétendu droit de propriété des bénéficiaires du jugement sous RC 33.766 dont tierce opposition, est fondé sur l’arrêté ministériel du 06 juin 2003 portant déclaration des biens sans maître alors qu’il est de notoriété publique que l’ordonnance n°84-026 du 02/02/1984 avait abrogée celle portant le n°74-152 du 02/07/1974 relative aux biens abandonnés », informe-t-on.
Dans l’entretemps, ces mêmes sources précisent que loin de viser Monsieur HASSAN TAJEDDINE qui est propriétaire de la parcelle portant le numéro 3555 du plan cadastral de la Commune de Limete, cela en vertu de son Certificat d’enregistrement VOL AMA 85 FOLIO 70 du 28 avril 2008, devenu du reste inattaquable, il apparait que les accusations farfelues contre le P.G/Matete visent plutôt à obtenir la tête de la Hiérarchie de cette Grande Institution judiciaire.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala