Connect with us

Provinces

Affaire “Démolition des habitations illicites” : André Kapampa éclaire la lanterne de l’UDPS/Kasumbalesa

Published

on

A la suite des pressions de L’UDPS/ fédération de Kasumbalesa, en rapport avec la démolition annoncée des constructions anarchiques, le maire de la ville, Me André Kapampa, a tenu une réunion d’harmonisation de vues sur cette question, ce mardi 28 mars 2023, avec la délégation de ce parti conduite par Gabriel Tshimanga.

Devant cette équipe du parti au pouvoir, l’autorité urbaine a eu des mots justes pour faire voir aux uns et aux autres le bien fondé de sa démarche consistant à mettre fin au conflit opposant la DGDA, responsable du terrain Whisky, aux occupants illégaux. Il a tenu surtout à avertir la population de ce coin de l’engagement de la DGDA de récupérer son terrain, d’une part, d’autre part à inviter les Congolais, du côté route de contournement, de revenir construire au pays, car ils sont chez autrui.

Pour mettre fin à cette situation , Kapampa Kamwanya présente la Commission déjà mise en place pour traiter cette question, en vérifiant les documents des occupants illégaux pour qu’au final, ils aillent sur un autre site. ” Nous tous, chers membres du parti au pouvoir, avons le soucis de servir la population. Mais nous devons faire tout pour que cette dernière respecte le patrimoine d’autrui. Cela nous évitera des problèmes. La DGDA a déjà saisi la justice pour récupérer son terrain spolié. Voilà pourquoi il a été de mon devoir de sensibiliser ma population à libérer le terrain d’autrui. Après ma ronde, une commission est à pied d’œuvre pour étudier, au cas par cas, et un site sera disponibilisé”, souligne André Kapampa.

Pour sa part, Gabriel Tshimanga invite le maire à traiter le dossier avec tact en mettant en avant plan les intérêts de la population. Pour lui, que la commission travail d’abord avant d’envisager la démolition.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Provinces

Butembo: La commune de Kimemi adopte un budget de 862 358 931,22 francs pour l’exercice 2025

Published

on

La commune de Kimemi en ville de Butembo au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, a tenu ce jeudi 22 août 2024 sa séance d’élaboration participative du budget, exercice 2025. C’est la salle des réunions de cette municipalité qui a servi de cadre à cette activité qui a connu la présence de toutes les couches sociales et des autorités politico-admnistratives.

Selon le bourgmestre de cette commune, la séance du jour est un exercice de routine pour l’élaboration de prévision budgétaire pour cette entité territoriale décentralisée. Le commissaire supérieur Luwawa Kitsieki Job a, à l’entame, évalué le niveau d’exécution du budget de l’année 2024 en cours qui se résume par la réalisation de certains ouvrages dont la construction du bureau de quartier Ngere, la réhabilitation du bureau administratif communal, la construction du bureau annexe et de certains caniveaux. Cet argent est provenu des différentes recettes de cette municipalité alors que le gouvernement central et la province n’ont rien donné et c’est d’ailleurs, ce qui a constitué un obstacle pour la commune à réaliser tous ses projets dont la plupart viennent d’être reconduits pour l’exercice 2025, a-t-il indiqué.

Pour l’année 2025, l’assistance vient d’élaborer un budget estimé à 862 358 931, 22 francs congolais. Cette somme d’argent sera obtenu grâce aux différentes taxes de la commune mais aussi de la rétrocession du gouvernement central et de la province, se sont convenus les participants à ces assises et pensent que l’État va donner sa part comme avant.

L’année passée, nous avions préparé notre budget sur ce que le gouvernement central et la province nous octroient mais cette année, nous n’avons obtenu aucun rond. Nous espérons que l’année qui vient, ils vont nous soutenir en nous rétrocédant quelque chose afin de réaliser tous ces projets que nous venons de reconduire”, a déclaré Luwawa Kitsieki Job.

Parmi ces projets à réaliser, cette autorité communale parle de l’érection de certains ponts, la réhabilitation de la voirie et autres.

C’est ainsi que pour concrétiser cela, le bourgmestre de la commune Kimemi appelle ses administrés au civisme fiscal car, selon lui, aucune entité administrative ne peut se développer sans le paiement des taxes et impôt par les assujettis.

Dalmond Ndungo


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte