mbet

Connect with us

À la Une

Affaire Chebeya : 117 ONG exigent l’arrestation immédiate des généraux Numbi et Djadjidja !

Published

on

L’arrestation immédiate des généraux John Numbi et Zelwa Katanga alias Djadjidja a été formellement exigée par 117 organisations non gouvernementales de défense des droits humains (ONGDH) et des mouvements citoyens, ce mercredi 10 février 2021, au siège de l’Asbl Femme et Enfant à la Gombe. C’était lors de la conférence de presse que ces organisations et la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) ont organisé pour appuyer les nouvelles révélations et témoignages accablants des policiers ayant participé, le 01 juin 2010, à l’assassinat dans les installations de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise, des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi, respectivement ancien directeur exécutif et chauffeur chargé de dispatching de la VSV. Ces organisations ont exigé à la même occasion, la sécurisation aussi bien des témoins que des concessions de ces deux généraux où est censé être enfoui le corps de Fidèle Bazana.

Prenant la parole au début de cette manifestation, Rostin Manketa, directeur exécutif de la VSV a lu le communiqué conjoint engageant les 117 ongs et revendiquant aussi la réouverture rapide du procès de l’assassinat de deux défenseurs de droits humains pour lutter contre l’enracinement de l’impunité des auteurs des crimes dans notre pays. Pour Jonas Tshiombela, coordonnateur national de l’ONG/NSCC, plusieurs actions – marches, contacts des certaines autorités, etc… – seront envisagées pour faire pression et obtenir la réouverture du procès passé dont tout le monde sait qu’il n’a pas rendu la justice réclamée par les familles tant biologique que professionnelle de deux victimes. Prenant aussi la parole, Me Jean-Marie Kabengele, avocat ayant assisté la partie civile lors dudit procès, a signalé que dans les circonstances actuelles, il n’y a que l’auditorat militaire qui soit à même de recommencer ce procès, conformément à la loi en la matière. Une nouvelle plainte n’aurait aucun effet.

RSK/LE PHARE


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Mbandaka : Les Kimbanguistes ont commémoré le 106 ème anniversaire de Dialungana Kiangani

Published

on

L’église Kimbanguiste/section de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, a bel et bien célébré ce mercredi 25 mai, sa fête de nativité ( Noël). Un évènement coïncidant avec le 106ème anniversaire de Son Eminence Dialungana Kiangani, ancien leader spirituel de cette église. La cérémonie s’est déroulée à la paroisse mère sise avenue Itela à Mbandaka 2, commune de Wangata, où toutes les paroisses environnantes s’étaient réunies pour communier ensemble.

Tout a commencé, d’abord, par un défilé de plus de 3 Km des croyants, parti de l’hôtel de ville jusqu’au siège de l’église. Ces derniers ont marché avec des chants de cantiques, chemin faisant, montrant au grand public leurs sentiments de joie.

Se confiant à CONGOPROFOND.NET, Benjamin Mokoko Nkonga, pasteur provincial a.i, a fait savoir que la seconde venue du Messi a eu déjà lieu et son nom c’est Dialungani Kiangani qu’aujourd’hui tous les Kimbanguistes à travers le monde commémore son jour. Il a appuyé ses arguments par les Saintes écritures de la Bible dans Esaï 53:3, Daniel 7:14 et Apocalypse 3:12.

Par ailleurs, Benjamin Mokoko a expliqué que la date d’aujourd’hui coïncide avec celle que toute la communauté Kimbanguiste avait décidé de célébrer comme étant le véritable jour de naissance de Jésus-Christ en l’an 2000, soit présentement 22 ans, après des longues études scientifiques et spirituelles faites par des chrétiens Kimbanguistes par rapport aux calendriers romain et Juif.

Enfin, celui-ci a profité de cette occasion pour inviter tous les Équatoriens à l’unité et à l’amour fraternel. “C’est dans cela qu’on peut espérer à l’épanouissement de tous !”, a-t-il conclu.

Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising