Connect with us

Actualité

Affaire 200 millions de USD : Constant Mutamba et George Kapiamba bientôt devant les tribunaux

Published

on

Sur son compte Twitter, Constant Mutamba, avocat, président de la NOGEC et membre du FCC annonce qu’une plainte sera déposée dans 48 heures contre George Kapiamba, président de l’association de défense des droits de l’homme, ACAJ.

Parmi les griefs à charge contre ce dernier, il y a notamment la diffamation et imputations dommageables.

La réponse du défenseur de droit de l’homme ne s’est fait pas fait attendre. Il déclare que Constant Mutamba n’a aucune maîtrise du dossier 200 millions USD.

“Je l’encourage, comme tous les autres qui ont fait la même annonce, d’y aller. Je le préviens de le battre juridiquement au cas où il s’y engagerait effectivement. A bon entendeur, salut ” a répondu George Kapiamba sur son compte Twitter.

Georges Kapiamba fut le premier à reveler au public le scandale désormais connu comme la Gécamines gate.
En octobre 2017, la Gécamines encaisse un prêt de 128 millions d’Euros provenant de la société Fleurette Mumi, appartenant à l’homme d’affaires Dan Gertler. Fin 2017, Dan Gertler et ses sociétés sont sanctionnés par le Trésor américain. Quand la créance arrive à échéance, la Gécamines refuse de la payer. Car, c’est la société Ventora, alors qui réclame cette créance. Ventora qui se présente comme appartenant à Dan Gertler, en remplacement de la société Fleurette Mumi.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte