Connect with us

Actualité

Affaire 200 millions de USD : Constant Mutamba et George Kapiamba bientôt devant les tribunaux

Sur son compte Twitter, Constant Mutamba, avocat, président de la NOGEC et membre du FCC annonce qu’une plainte sera déposée dans 48 heures contre George Kapiamba, président de l’association de défense des droits de l’homme, ACAJ.

Parmi les griefs à charge contre ce dernier, il y a notamment la diffamation et imputations dommageables.

La réponse du défenseur de droit de l’homme ne s’est fait pas fait attendre. Il déclare que Constant Mutamba n’a aucune maîtrise du dossier 200 millions USD.

« Je l’encourage, comme tous les autres qui ont fait la même annonce, d’y aller. Je le préviens de le battre juridiquement au cas où il s’y engagerait effectivement. A bon entendeur, salut  » a répondu George Kapiamba sur son compte Twitter.

Georges Kapiamba fut le premier à reveler au public le scandale désormais connu comme la Gécamines gate.
En octobre 2017, la Gécamines encaisse un prêt de 128 millions d’Euros provenant de la société Fleurette Mumi, appartenant à l’homme d’affaires Dan Gertler. Fin 2017, Dan Gertler et ses sociétés sont sanctionnés par le Trésor américain. Quand la créance arrive à échéance, la Gécamines refuse de la payer. Car, c’est la société Ventora, alors qui réclame cette créance. Ventora qui se présente comme appartenant à Dan Gertler, en remplacement de la société Fleurette Mumi.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET