Connect with us

À la Une

AFDC: Modeste Bahati est-il devenu un poids mouche?

Published

on

Dans une correspondance du 28 janvier 2019 adressée au coordonnateur du Front Commun pour le Congo( FCC) dont une copie est parvenue à CONGOPROFOND.NET,
Bahati Lukwebo, l’autorité morale du regroupement politique “AFDC et alliés” soumet une proposition en vue d’une gestion collégiale des provinces de la RDC.

Le regroupement AFDC et alliés propose donc que le PPRD et ses mosaïques gèrent 8 provinces et les alliés 14 car CACH n’aura, selon lui, que 2 provinces.

Il demande en outre que dans le futur gouvernement le FCC obtienne 36 ministres et 9 vices suite à son poid politique.

La question qui se pose est de savoir la vraie motivation de cette correspondance. Pourquoi Bahati Lukwebo est si pressé de faire de telles propositions quand on sait que le président n’a même pas encore nommé un informateur du gouvernement?

C’est vrai qu’il y a un malaise au sein du FCC depuis la débâcle du dauphin E. Ramazani Shadary à la présidence de la république.

Une autre débâcle et, non de moindre, est celle de Bahati Lukwebo. Ce dernier a été désavoué par ses électeurs du Sud-Kivu.
Et pourtant?
L’homme est l’une des personnalités les plus “populaires” de sa province. Deux fois réélus: en 2006 et en 2011 dans la circonscription de Kabare, au Sud-Kivu.
Cette fois ci, les populations de sa circonscription électorales l’ont désavoué et ce, malgré son poids politique.

Il faut dire qu’après le départ du MSR, l’AFDC était la deuxième force politique de l’ancienne Majorité Présidentielle( MP) juste après le PPRD.

Aujourd’hui, encore sa plateforme électorale a obtenu plus de 30 députés nationaux et provinciaux. Mais la non élection de Bahati Lukwebo constitue un aveu d’échec pour la plateforme.

Est ce le début de la fin pour celui qui était considéré comme le dauphin de Kabila?

Il faut dire de lui qu’il a été de tous les gouvernements de Kabila, lui, l’ancien président du groupe parlementaire des indépendants ( GPI).
Il est plusieurs fois ministres : du Plan, du Travail et de l’Economie.
Il est aussi professeur des universités et un richissime homme d’affaires.

En effet, son groupe “Taverne” est l’un des fleurons des entreprises privées en RDC.
Mais à l’heure de l’alternance politique au pays, ce vieux routier semble perdre de sa fougue. D’où sa non réélection.

Les habitants lassés par des promesses non tenues, l’insécurité et le non développement de la circonscription lui ont rappelé que l’électorat n’est pas un acquis.

Pour ce, sa correspondance illustre cet aveu d’impuissance de sa part en voulant coûte que coûte revenir aux affaires, malgré le retrait du mandat de député.

À un moment donné, il a même parlé d’un rapprochement avec CACH pour la formation d’une majorité parlementaire.
Mais même dans cette optique, le FCC reste encore majoritaire grâce à plus de 250 députés y compris au niveau des assemblées provinciales.

Bahati Lukwebo, tel la statue du livre de Daniel dans la Bible, sait maintenant qu’il est devenu un colosse au pied d’argile et doit tout faire pour pencher la balance de son côté.

Mais là encore, le temps lui est compté.

TMB/ CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Published

on

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.

Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.

De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.

Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.

Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising