Connect with us

À la Une

AFDC : les blocs protagonistes devront s’en remettre à l’arbitrage de la commission ‘’PAJ’’ de l’Assemblée nationale

Published

on

Une vive tension a régné le jeudi 7 novembre dans la salle de congrès du Palais du peuple lors de la plénière de l’Assemblée nationale. En toile de fond : la guerre de leadership au sein du groupe parlementaire AFDC-A où deux tendances se disputent sa direction.

Les protagonistes ne se sont pas faits des cadeaux. Face aux tirs et accusations croisés des uns et des autres, le bureau de l’Assemblée nationale, avec à sa tête la présidente Jeanine Mabunda, a recommandé une solution idoine. Celle d’envoyer le dossier à la commission PAJ.

Cet arbitrage de la présidente de la Chambre, Jeanine Mabunda, vivement salué par des observateurs a permis préserver la neutralité du bureau de l’Assemblée nationale.
 » Il s’agit là de la voie de la sagesse, après que toutes les tentatives d’appel à l’harmonisation des vues entre les deux camps n’aient pas abouti », a indiqué un élu du peuple, saluant au passage l’option du bureau de la chambre basse du Parlement qui ne veut ni cautionner un quelconque dédoublement, encore moins prendre partie pour un camp au détriment de l’autre, contrairement à certaines allégations passionnelles.

La présidente de l’Assemblée nationale, qui favorise la libre expression démocratique au sein de l’Hémicycle, en a administré la preuve en accordant la parole à tous les camps. L’optique était celle de permettre à la plénière souveraine de cerner à fond tous les contours de cette affaire qui mine la vie politique nationale.

Si ceux qui se réclament majoritaires, avec 22 députés sur les 41 que compte le groupe, estiment avoir gain de cause, leurs protagonistes du camp resté fidèle à Modeste Bahati Lukwebo s’attendent aussi à être justifiés. Pour ce faire, tout le monde devra attendre l’arbitrage de la Commission PAJ qui devra examiner cette affaire sur base des différents arguments, conformément à la Constitution, aux lois de la République et au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a conclu le speaker de la chambre basse.

Cet arbitrage qui vaut son pesant d’or au regard de la tension qui a prévalu, ce jeudi 7 novembre en plénière entre les deux tendances pour le contrôle du groupe parlementaire, fait suite à la résolution prise lors de la dernière conférence des présidents.

Pour le Bureau, a fait savoir la présidente Jeanine Mabunda, il s’agit là de la voie de la sagesse après que toutes les tentatives d’appel à l’harmonisation des vues entre les deux camps ne résultent.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising