Connect with us

non classé

AFDC : la guerre Nkulu-Bahati va connaître son dénouement ce dimanche

Published

on

Les députés nationaux sont conviés à prendre part à la plénière de ce dimanche 15 décembre 2019 au Palais du Peuple.

À en croire, le communiqué de MUSAO Célestin, rapporteur de cette chambre législative, plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour à savoir :

1. Examen et Adoption du rapport de la commission mixte paritaire Assemblee Nationale /Sénat relatif à la loi de finances 2020;

2. Examen et adoption des recommandations au Gouvernement;

3. Rapport de la PAJ sur le dossier AFDC-A;

4. Cloture de la session ordinaire de Septembre.

À cette occasion, la commission Politico-Administrive et Juridique chapeautée par le député national Lucain Kasongo Mwadiamvita présentera son rapport sur l’affaire « AFDC-A » qui depuis les élections du bureau de la chambre haute du parlement ne cesse de faire couler beaucoup d’encres et de salives.

Bien avant cette plénière, Modeste Bahati Lukwebo avait bénéficié d’un soutien de taille du ministère de l’Intérieur lequel n’avait pas hésité de trancher en sa faveur.

« Cela n’est pas autorisé par la loi », disait le rapport établi par le secrétariat général aux relations avec les partis politiques à l’attention du premier avocat général du parquet général près la Cour de cassation sur la réquisition autour du dossier du regroupement politique, dénommé Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

Le secrétariat général aux relations avec les partis politiques répondait ainsi à la réquisition d’informations du parquet près la Cour de cassation datant du 8 octobre 2019.

Dans ce rapport, indique-t-on, le ministère de l’Intérieur rappelle sans détours qu’en dehors du regroupement politique AFDC-A, dûment publié au journal officiel, il n’en existe pas un autre sous cette même dénomination ».

Pour la branche proche de Néné Nkulu, il s’agissait simplement d’un avis que le Secrétariat à l’Intérieur chargé des partis politiques a émis.

« Nous attendons lorsque le dossier sera fixé. La justice n’a même pas commencé à instruire le dossier comme beaucoup le disent. Après cela, nous saurons avec les arguments que tout le monde va présenter, qui a vraiment droit et qui ne l’a pas », avait rétorqué Rachidi Bukanga.

À la veille de cette présentation, la frange proche de Modeste Bahati avait appelé ses collègues députés à la conscience afin de ne pas adopter le rapport qui sera présenté ce dimanche 15 décembre 2019.

« Chers camarades et collègues députés, ce rapport est le fruit d’un coup d’État du bureau de Lucain Kasongo. Accepter ce rapport, c’est décrédibiliser notre Institution, l’Assemblée nationale. N’acceptez pas, il faut sanctionner ce rapport. Nous dénonçons avec la toute dernière énergie. Nous sommes dans un État de droit et l’État de droit, c’est respecter la loi. Même un bébé qui est né aujourd’hui sait que l’autorité morale de l’AFDC-A est le professeur et sénateur Modeste Bahati. Et le bureau qu’on doit reconnaître, c’est le bureau que je préside parce que je suis dans la légalité », avait dénoncé Adèle Kayinda Mahina, Présidente du groupe parlementaire afdc-A de Modeste Bahati.

MUAMBA MWAKAMU CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

ECC : Un pasteur évangelique américain interpelé, ce mercredi, à Kinshasa 

Published

on

En debut de matinée, à peine 9 heures, ce mercredi 12 mars 2025, des hommes en tenue militaire et de police ont fait une descente à la Cathédrale du Centenaire Protestant, dans le batiment des Anglophones, sur l’avenue de la Libération, afin de mettre la main sur Brett Phagan, citoyen americain et pasteur évangelique à l’Eglise Protestante Internationale de Kinshasa (IPCK).

A en croire des témoins contactés par CONGOPROFOND.NET, ces hommes identifiables par leurs tenues militaires, étaient accompagnés par deux autres en tenue civil.  » L’un d’eux s’est dirigé tout droit judqu’au bureau du pasteur, dans le batiment de l’Eglise… », a fait savoir un de ses collaborateurs, précisant aussi qu’aucune raison n’a été évoquée, encore moins la présentation d’un quelconque mandat qui expliquerait leur mission.

Jusqu’au début de cet après-midi, aucune information sur le pasteur Brett Phagan n’est disponible. « Aucune nouvelle sur son lieu de détention, ni dans quel état qu’il se trouve. Nous avons juste vu qu’il a été transporté dans un cortège de 4 Jeeps militaires », a témoigné un des chauffeurs sur place à la Cathédrale du Centenaire.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading