Actualité
AFBC: Néné ILUNGA Nkulu a inauguré le siège de la fédération de Likasi
Néné ILUNGA Nkulu, fondateur du parti politique « Alliance des Forces pour le Bien-être de Congolais » (AFBC), a officiellement inauguré le siège de la fédération urbaine de Likasi dans l’après-midi de ce lundi 16 Août 2021, en présence de plusieurs hauts cadres, et membres du parti venus pour la circonstance.
Par cet acte, l’ancienne ministre du Travail et Prévoyance Sociale, s’est résolument engagée à batailler dur pour s’imposer sur l’échiquier politique et participer activement à la vie politique dans le pays.
Accueillie avec un discours sommaire à son arrivée, elle a, aussitôt après, procédé à la coupure du ruban symbolique et à l’aspersion du Champagne, sous des fortes acclamations et cris de joie de toute l’assistance. Elle a déclaré officiellement inauguré le siège de Likasi.
« En mon nom propre, au nom du président national, en celui de notre secrétaire général, et de tous les hauts cadres nationaux ainsi que du président fédéral du Haut-Katanga, je déclare officiellement inauguré ce siège de la deuxième ville de la province cuprifere; Je vous ai apporté quelques desktops pour le travail administratif à saisir et 100 chaises en plastique pour les réunions que vous tiendrez continuellement. Je vous invite au travail. », s’est-elle exprimée.
Se sentant honoré, Serge MUYOMBE, le président fédéral urbain de Likasi, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du numéro un de l’AFBC, le docteur Néné ILUNGA NKULU, à qui il a promis un travail qualitatif.
« Chère camarade, initiatrice du grand et ordonné parti, grande est ma joie de me sentir honoré ensemble avec tous les membres de Likasi en ce jour, par votre présence physique pour inaugurer notre siège et nous doter de ces quelques desktops et chaises; nous vous disons grandement merci pour cet acte qui est pour nous un stimulus, un signe incitatif et un appel indirect à la prise de conscience de ce que nous sommes », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Nous vous promettons un travail qualitatif ; les rues, coins et recoins de Likasi vont vibrer aux couleurs de l’AFBC, avec les drapeaux que nous allons hisser. Nous allons sensibiliser la ville de Likasi à une adhésion massive, pour nous préparer aux échéances électorales à venir; » a-t-il chuté.
Peu avant de clore la cérémonie, c’était le tour du président fédéral du Haut-Katanga, Delphin NGOY Kikanka, de communiquer succinctement, la vision et la ligne de conduite du parti, tout en invitant tout le monde à l’unité et l’acceptation mutuelle.
Rappelons que le siège inauguré se trouve sur le boulevard Kamanyola, en diagonale de la gare SNCC, non loin de l’institut KALUNGA .
C’était sous une ambiance festive que s’était clôturée la cérémonie, avec la prise des photos souvenirs pour immortaliser la circonstance.
Gedeon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET
Economie
André Wameso devant les députés : « Le Franc congolais s’apprécie, il faut désormais épargner et consommer en monnaie locale »
Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a éclairé ce jeudi 6 novembre 2025 les députés nationaux sur la récente appréciation du franc congolais, un phénomène qui alimente le débat économique depuis plusieurs semaines. Face à la représentation nationale, il a affirmé que « l’appréciation du franc congolais, tant souhaitée par le peuple en 2023, est aujourd’hui une réalité palpable ».
S’exprimant dans un ton pédagogique, l’ancien directeur de cabinet adjoint du chef de l’État a rappelé le cadre légal qui régit la monnaie nationale. « L’article 1er de la Constitution est sans ambiguïté : la monnaie de la République démocratique du Congo est le franc congolais. Les transactions peuvent se dénouer en devises, mais la référence demeure notre monnaie nationale », a-t-il martelé, appelant à une réhabilitation du CDF dans les échanges internes et les habitudes économiques.
Sur le plan technique, André Wameso a expliqué que cette évolution positive du franc congolais résulte de « l’actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligatoire », une mesure monétaire rigoureuse qui a permis de réduire la quantité excédentaire de monnaie en circulation, principale cause de la pression sur le marché des changes. Cette décision, a-t-il précisé, vise à « renforcer la stabilité du cadre macroéconomique et à consolider la crédibilité de la politique monétaire nationale ».
« Cela fait maintenant près de trois semaines que le taux de change se maintient autour de 2 200 à 2 300 CDF pour un dollar », a indiqué le gouverneur, se voulant rassurant. Il a en outre souligné que la BCC dispose « de tous les instruments de politique monétaire nécessaires pour intervenir efficacement en cas de déséquilibre ».
Concluant son intervention, le gouverneur de la BCC a lancé un appel à la responsabilité collective : « Notre peuple a longtemps vécu avec la dépréciation du franc. Aujourd’hui, avec cette tendance inversée, il est temps d’apprendre à épargner, à investir et à consommer en monnaie nationale », a-t-il exhorté.
Un message fort, porteur d’un changement de mentalité que la Banque centrale souhaite inscrire durablement dans le paysage économique congolais.
Exaucé Kaya
