K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Adieu l’ ami Lutu Mabangu, un des monuments de la télé congolaise ( Hommage de Jean-Pierre Eale Ikabe, membre CSAC)

Published

on

La vie est faite des arrivées et des départs. Arrivé au monde fait plaisir le quitter engendre la tristesse. Toute séparation, en règle générale, charrie son lot de douleurs. C’est exactement ce que je ressens en pensant à Eleuther Lutu Mabangu qui vient de tirer sa révérence à l’âge de 76 ans le 29 juillet à Tours (France) où il résidait depuis 2010.

 

Comme j’en ai fait une habitude, je convoque ma mémoire pour qu’elle me restitue les circonstances dans lesquelles je l’ai connu. C’est d’abord comme téléspectateur à travers une émission agenda « Le carrousel kinois », une sorte d’almanach culturel donnant des programmes de cinéma vers les années 70. Puis, je le retrouve réalisateur en 1975 de la tranche 15/18 avec comme présentateurs Benoît Lukunku Sampu et Vital Tiembe aidés dans la manœuvre par Octave Juakali Kambale dans les installations de Renapec devenu par la suite Ratelesco. Moi faisant mes premiers pas dans le sillage de la presse, en qualité de stagiaire.

 

Nos chemins vont à nouveau se croiser en 1992 lorsque je deviens coproducteur d’émissions et acheteur/vendeur des programmes et je produisais une tranche sportive « Prolongation » et des séries télé dont la célèbre Dona Beija. Lui est directeur des programmes.

En 2004, lorsqu’il m’a été confié les charges de conseiller au ministère de l’Information et Presse, lui est devenu le coordonnateur de la nouvelle RTNC 2 (chaîne de développement) où est logé le cabinet du ministre. Et en prévision des élections, je coproduis avec lui l’émission « On en parle ».

Et de ces différentes rencontres une amitié s’est développée. Nous nous voyons régulièrement, partageant des moments agréables autour d’un verre. J’ai eu un gros pincement au cœur, en apprenant qu’il a été arrêté, en avril 2009, pour une histoire montée de toutes pièces. Il s’en est tirée avec une forte dégradation de sa santé, affaibli et bien malade. C’est à la suite de tout ça que son frère va le faire monter en Europe pour des soins que nécessitait son état de santé.

 

Il restera près de dix ans hors du pays et loin de ses activités professionnelles. Dieu merci, en 2016, la nation s’est montrée reconnaissante à son égard en lui décernant une distinction de mérite national pour récompenser ses loyaux services rendus.

Eleuther (le seul que je connais portant ce rare prénom) que comme j’appelais affectueusement «  Lettre » pour faire court, est un vrai professionnel de la première heure de notre télévision qui fête ses 54 ans. Un des pionniers, s’il en est.

Ses différentes initiatives ont marqué les esprits exerçant sa tâche avec une débordante passion. Il est l’un de tous premiers réalisateurs et à son actif, on lui doit des émissions telles que « En plein vent », « Télé show », « Le bidule », « Kin show »…

 

Ayant bénéficié d’une bonne formation en Europe, de la même veine que Kayumbi Beya (Théo Boniface) et Lukunku Sampu. Ils étaient tellement liés qu’on appelait ce trio Kalulu (Kayumbi-Lukunku-Lutu). Que des souvenirs inoubliables !

Je n’oublierai jamais notamment la mise en forme du générique du JT ayant incrusté l’image du président Mobutu dans les nuages d’où il sortait comme descendant sur terre. Du grand art à l’époque où la télé, encore analogique, ne connaissait pas encore le boom technologique d’aujourd’hui.

 

Adieu l’ami Eleuther !


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

L’AJC réclame la libération sans conditions de Célestin Ngoma Matshitshi, Secrétaire Permanent et Porte-parole du PALU

Published

on

À l’attention des autorités compétentes,

L’Association des Jeunes Conscients (AJC), en tant qu’entité politique et citoyenne engagée pour la paix, la justice et l’épanouissement des jeunes congolais, tient à exprimer sa profonde préoccupation suite à l’arrestation d’un homme intègre et patriote, en la personne de M. Célestin Ngoma Matshitshi, Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), survenue le 13 mars 2025 au Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Constant MUTAMBA TUNGUNGA.

Nous dénonçons fermement l’arrestation de Maître Célestin Ngoma Matshitshi, qui a été perpétrée au moment où il honorait, avec déférence et dans un esprit de respect envers les institutions, un rendez-vous avec une autorité établie, à savoir le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Constant MUTAMBA.

Nous sommes par conséquent au regret de constater que Maître Célestin NGOMA Matshitshi, qui œuvre inlassablement pour le bien-être et l’émergence de notre pays, a été arrêté de manière arbitraire, sans sous-bassement judiciaire, ni preuves tangibles. Sinon, comment comprendre que cinq jours après son enlèvement dans le bureau du plénipotentiaire gouvernemental, ayant qui pis est la justice dans ses attributions, un responsable de haut rang de la trempe de Maître Célestin NGOMA Matshitshi, officiellement domicilié à une adresse de notoriété publique, soit toujours détenu dans les géoles de la Direction Générale de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), sans avoir la moindre possibilité d’être jusqu’ici présenté à son juge naturel ?
Faut-il rappeler ici que, pour accéder à la magistrature suprême, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, faisant de l’instauration de l’état de droit son cheval de bataille, avait réussi à convaincre le souverain primaire sur sa détermination à fermer aussitôt tous les lieux de détention autres que ceux relevant de l’administration pénitentiaire ? Notre désolation est donc grande de réaliser que 6 ans plus tard, sous la dispensation de l’héritier du Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, les prisons clandestines continuent de prospérer comme au beau vieux temps de la dictature.

À en croire les informations relayées par des radios périphériques, Maître Célestin NGOMA Matshitshi a été enlevé par les services de sécurité, sous prétexte qu’il aurait des «accointances virtuelles » avec l’AFC-M23; une accusation à la soviétique qui semble totalement infondée et dénuée de toute véracité.

Au demeurant, nous, membres de l’Association des Jeunes Conscients, sommes fermement convaincus que cette arrestation demeure un acte injustifié, qui ne reflète en aucun cas l’amour inébranlable de M. Ngoma Matshitshi pour sa patrie. En effet, M. Célestin Ngoma Matshitshi n’a jamais cessé de se battre, de manière pacifique et engagée, pour la stabilité et l’épanouissement de notre nation. Lui qui, tout au long de sa longue carrière politique, a toujours œuvré pour l’unité, la prospérité et la solidarité des Congolais, mérite de la part des institutions de la République un traitement pour le moins compatible avec la charte des nations unies pour les droits de l’homme et autres instruments juridiques pertinents.

De ce qui précède, nous avons l’insigne honneur de réclamer avec force la libération immédiate et sans condition de M. Célestin Ngoma Matshitshi, ainsi que l’arrêt de toutes les poursuites injustifiées à son encontre. Car cette situation malencontreuse s’apparente à un déni flagrant des droits de l’homme et à une atteinte délibérée à la liberté d’expression et d’engagement politique, piliers essentiels de la démocratie et de l’état de droit.

Dès lors, l’Association des Jeunes Conscients se tient prête à mener toutes les actions pacifiques nécessaires pouvant garantir la libération de M. Ngoma Matshitshi et la défense subséquente du droit à la justice, à la paix et à la dignité humaine. Aussi appelons-nous toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour faire entendre la voix de ceux qui se battent pour un avenir meilleur pour notre pays.

Fait à Kinshasa, le 17 mars 2025

Association des Jeunes Conscients (AJC)

Président Fidèle SHIMUNA Alube


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte