À la Une
Accord de Genève: une plainte contre la Fondation « Kofi Annan » pour extorsion de signature et chantage

Des juristes d’origine congolaise viennent de déposer une dénonciation auprès du procureur du Canton de Genève afin qu’il puisse ouvrir une information judiciaire contre la Fondation Kofi Annan qui avait fait signer des documents illégaux aux dirigeants congolais les obligeants de renoncer à la jouissance de leur droits civils et politiques.
À cet effet, ont-ils rappelé, le code civil et le code pénal de la confédération helvétique auxquels sont soumis les associations qui opèrent sur le territoire suisse interdisent toutes extorsions de signature et de chantage.
Ces avocats aimeraient aussi savoir si cette Fondation a entrepris cette action délictuelle pour la toute première fois ou bien si elle en a déjà fait dans d’autres pays d’Afrique. « Toutes affaires cessantes, le Ministère Public de la confédération devrait faire cesser toute pratique illégale et mafieuse sur le territoire suisse », ont-ils conclu.
Rappelons-le, en date du 12 novembre 2018, la Fondation Kofi Annan a rendu public des documents obligeants les responsables politiques congolais à la jouissance de leur droits civils et politiques. Allusion faite à Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui, au lendemain de la signature de l’accord de Genève, avaient décidé de retirer leurs signatures suite aux pressions de leurs bases respectives qui n’avaient pas accepté le choix de Martin Fayulu Madidi comme candidat commun de l’opposition en vue de la présidentielle de décembre 2018.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some