À la Une
Accord de Genève: une plainte contre la Fondation « Kofi Annan » pour extorsion de signature et chantage
Des juristes d’origine congolaise viennent de déposer une dénonciation auprès du procureur du Canton de Genève afin qu’il puisse ouvrir une information judiciaire contre la Fondation Kofi Annan qui avait fait signer des documents illégaux aux dirigeants congolais les obligeants de renoncer à la jouissance de leur droits civils et politiques.
À cet effet, ont-ils rappelé, le code civil et le code pénal de la confédération helvétique auxquels sont soumis les associations qui opèrent sur le territoire suisse interdisent toutes extorsions de signature et de chantage.
Ces avocats aimeraient aussi savoir si cette Fondation a entrepris cette action délictuelle pour la toute première fois ou bien si elle en a déjà fait dans d’autres pays d’Afrique. « Toutes affaires cessantes, le Ministère Public de la confédération devrait faire cesser toute pratique illégale et mafieuse sur le territoire suisse », ont-ils conclu.
Rappelons-le, en date du 12 novembre 2018, la Fondation Kofi Annan a rendu public des documents obligeants les responsables politiques congolais à la jouissance de leur droits civils et politiques. Allusion faite à Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui, au lendemain de la signature de l’accord de Genève, avaient décidé de retirer leurs signatures suite aux pressions de leurs bases respectives qui n’avaient pas accepté le choix de Martin Fayulu Madidi comme candidat commun de l’opposition en vue de la présidentielle de décembre 2018.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some