Connect with us

Société

Accident de circulation à Masina : Un enfant de 3 ans perd sa vie

Published

on

 

Un garçon de 3 ans, cogné par une voiture de marque Ist, vient de perdre la vie, dans la commune de Masina.

L’accident a eu lieu le mardi 04 avril 2023, sous l’annonce de la pluie à Masina-Siforco.

Selon les témoins de l’événement, l’accident était provoqué par le manque de maitrise de la personne aux commandes.

Il s’agissait, déclarent-ils, d’une jeune demoiselle, apprenti de son état, qui avait pris la voiture de son fiancé, stationnée devant la maison et moteur en marche, à l’insu de ce dernier.

Par manque de maîtrise, elle va déplacer l’engin en toute brutalité, malheureusement pour finir sa course sur le gosse qui se tenait devant leur parcelle.

Prise de panique à cause de l’événement, la conductrice n’a trouvé mieux que s’enfuir, avec l’aide du frère aîné du garçon écrasé, celui-ci ne sachant pas que c’était son petit-frère qui était cogné.

Néanmoins, la voiture et son propriétaire sont entre les mains de la police, tandis que la parcelle où habite la conductrice était vandalisée par la population.

Le dossier se trouve présentement entre les mains de la police qui fait son instruction, en attendant que les autorités judiciaires n’en soient saisis, car il y a mort d’homme.

Plamedie KILUMBU (Stagiaire)/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Provinces

« Le veuvage n’est pas une fatalité, c’est une casquette que toute femme mariée peut porter un jour » (Odile Mabanza)

Published

on

À l’occasion de la Journée internationale des veuves, célébrée ce lundi 23 juin 2025, les veuves de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, ont été exhortées à vivre dignement et à rejeter toute forme d’autodévalorisation. Le message fort a été lancé par Madame Mabanza Dibi Odile, cheffe du service urbain du Genre, Famille et Enfant, en marge de cette journée commémorative.

« Le veuvage n’est pas synonyme de vulnérabilité. Être veuve, c’est une casquette que toute femme mariée peut porter un jour. Lorsque le mari décède, la femme doit prendre la relève et diriger dignement sa famille. Nous les encourageons à ne pas vivre dans la mendicité ni dans la débauche, mais à affirmer leur valeur », a déclaré Mme Mabanza.

Présent à cette rencontre, le pasteur Papy Kambale Kamaliro, représentant de la Fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification, a pour sa part insisté sur l’importance de se préparer spirituellement, affirmant que « la vie sur terre détermine la place que chacun occupera dans le monde spirituel ».

« Nous sommes tous des voyageurs sur cette terre. Comprendre d’où l’on vient, où l’on est, et où l’on va est fondamental. Il faut donc bien se préparer, ici et maintenant, pour la vie spirituelle », a-t-il souligné.

Au-delà des discours, plusieurs thèmes majeurs ont été abordés au cours de la journée, notamment :

  • Le droit à la succession pour les veuves,
  • L’autonomisation par l’entrepreneuriat féminin,
  • Les maladies spécifiques affectant les veuves,
  • Et d’autres problématiques souvent négligées dans les politiques publiques.

L’activité, organisée dans la salle Simposium pour la paix en Afrique (SIPA), s’est clôturée par une caravane à pied, symbole de la visibilité que réclament les veuves. Le thème retenu cette année:

« Des femmes invisibles aux problèmes invisibles », rappelle l’urgence de briser le silence autour des réalités que vivent ces femmes souvent oubliées.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading