Connect with us

À la Une

ACAJ formelle : « Ces consultations doivent déboucher sur la requalification de la nouvelle majorité parlementaire » 

Published

on

Les consultations politiques initiées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi se poursuivent au Palais de la Nation situé à Kinshasa/Gombe.

Pour la journée de ce mardi 03 novembre 2020, le Cinquième Président de l’histoire de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi , a débuté sa journée avec les organisations de défense des Droits de l’homme, notamment l’ACAJ dirigée par Me Georges Kapiamba.

Au sortir de cet entretien avec le numéro Un congolais, ce défenseur des droits humains a, au nom de mes collègues, savoir qu’ils ont remercié le Chef de l’État pour l’invitation.  » Nous mêmes, organisations de défense des Droits de l’homme, avons exposé notre contribution en marge de ces consultations qu’il a démarrées. Dans notre cahier des charges que nous lui avons remis, nous avons énuméré 8 points. L’essentiel à retenir est que nous avons constaté, deux ans après la mise en place de la coalition FCC-CACH, que cette coalition n’a pas travaillé dans le sens de pouvoir porter le projet de la promotion et protection des Droits et libertés fondamentales des citoyens tels que attendu par nous tous », a déclaré Georges Kapiamba.

Par conséquent, a-t-il ajouté,  » Nous avons proposé et encouragé au Président de la République à poursuivre avec ces consultations en vue de déboucher sur la requalification de la nouvelle majorité parlementaire pour une nouvelle action gouvernementale qui devra la porter, des vrais projets de société tels que repris dans la constitution de la République à savoir de vouloir construire au cœur de l’Afrique un État de droit démocratique ».

« Jusqu’ici nous nous sommes rendus compte que la majorité FCC-CACH n’est pas en mesure d’amener la RDC et son peuple vers la réalisation de ce projet », a précisé le Président de l’ACAJ.

À la question de savoir quelle forme doit prendre cette union Sacrée ? Maître Georges Kapiamba a fait savoir :  » nous avons proposé au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de pouvoir consulter toutes les forces politiques et sociales y compris ceux du FCC ainsi que d’autres forces politiques autres que le FCC CACH en vue d’écouter les uns et les autres et de déboucher sur la requalification de la majorité parce que nous sommes aujourd’hui certains qu’avec cette majorité, il ne sera pas possible de permettre à la RDC et son peuple de réaliser son projet de société à savoir un État de droit au cœur de l’Afrique ».

À l’heure actuelle, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi s’entretient avec d’autres organisations dans le cadre de ces consultations en vue d’aboutir à la création d’une union sacrée de la nation.

 

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Le styliste Cherry Esam s’est éteint à Kinshasa : la mode congolaise perd l’un de ses plus grands visages

Published

on

La scène culturelle congolaise est en deuil. Le styliste et couturier congolais Cherry Esam est décédé lundi 7 juillet 2025, à l’hôpital général de référence de Kinshasa, communément appelé Mama Yemo, où il était admis depuis plusieurs jours. Il s’est envolé, laissant un vide immense dans le monde de la création.

Cherry Esam n’était pas qu’un styliste. Il était un bâtisseur de l’élégance congolaise, un artiste qui a su conjuguer créativité, tradition et modernité. Premier à utiliser les tissus traditionnels dans la mode moderne, il a donné aux étoffes congolaises une visibilité internationale. En 26 ans de carrière, il a habillé des générations entières, porté des messages à travers le tissu, et fait rayonner l’art vestimentaire congolais au-delà des frontières.

À la tête de l’Association des Couturiers Professionnels de Kinshasa (ACPK), il a également milité pour la structuration du secteur de la mode, plaidant pour un soutien de l’État congolais à l’industrie textile comme levier de développement économique.

Cherry Esam a célébré avec passion ses 25 ans de carrière en octobre 2024. Avec un défilé de mode organisé au Musée national de la RDC, suivi d’une soirée de gala à l’espace Royal Event.

Dans un message émouvant publié sur ses canaux officiels, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a exprimé sa profonde tristesse suite à la disparition de Cherry Esam, saluant « un styliste d’exception et une figure influente de la scène de la mode congolaise ».

« Pendant près de 26 ans, Cherry Esam n’a pas seulement coupé des tissus, il a cousu de l’identité, taillé du rêve. Il a façonné bien plus que des vêtements : il a porté haut la dignité, la beauté et l’élégance à la congolaise. »

Le ministère a adressé ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté culturelle.

Dorcas Mwavita/Congoprofond.net

Spread the love
Continue Reading