Connect with us

À la Une

AC Dibumba : 2019 – 2020, la saison de grandes ambitions

Published

on

Comme à l’accoutumé à chaque fin de la saison, les équipes de football font leurs assemblées générales pour évaluer ce qui a été fait durant toute une saison. C’est dans cette optique que l’Athletico Club Dibumba de Tshikapa a tenu son assemblée générale ordinaire de la saison 2018-2019, ce mercredi 19 juin à Pacific Hôtel dans la commune de Kinshasa.

Cette session s’est tenue en présence des membres du comité exécutif que dirige Me Guy Mafuta Kabongo, des joueurs ainsi que des délégués de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), entre autres, Me Innocent Kibundulu, sans oublier deux membres de la division urbaine de football de Tshikapa.

2018-2019, une saison jugée moyenne

Dans son rapport de la saison lu par son secrétaire Cédric Musongo, la saison 2018-2019 a été évaluée moyenne puisque l’équipe n’a rien gagné. Mais, il s’est maintenu en Ligue I où elle est classée 7e dans la zone de développement ouest.

AC Dibumba a participé à la 55e édition de la Coupe du Congo, malheureusement éliminée dans la phase préliminaire. « On a certes rien gagné, mais on n’a pas aussi tout perdu parce qu’on a maintenu l’équipe en division II. En phase aller, on était très performant, mais la situation du pays nous a perturbé à la phase retour », a dit Guy Mafuta Kabongo.

Un mécanisme de communication s’impose

Afin de vendre vivement l’image de son équipe, le président sponsor de l’AC Dibumba a promis de redynamiser sa cellule de communication : « Nous allons mettre en place un mécanisme de communication sur Internet pour que les talents de Dibumba soient vus de tous », a dit Guy Mafuta.


Le rêve de Dibumba AC : un stade à Tshikapa

Il convient de noter que l’AC Dibumba évolue depuis la saison qui vient de se terminer dans la zone de Kinshasa, faute de terrain dans son fief de Kasaï. Le souci d’avoir un bon terrain dans ce coin du pays refait surface dans la tête du président du club. « Nous voulons vraiment avoir un stade homologué à Tshikapa. Donc, nous lançons encore un appel aux autorités politico-sportives pour ce problème des stades dans ce coin du pays ».

Dans cette même assemblée, il a été relevé que l’équipementier Eldera va commencer à habiller l’équipe bien que les pourparlers sont encore en cours. Il a déjà remis deux paires de maillots et bottines pour la saison 2019-2020.

Les dépenses effectuées la saison passée étaient évaluées de 176.200 $. Et tous les joueurs ont été déclarés transférables.
Le coach Andy Futila va prendre la direction de l’équipe pour préparer la saison 2019-2020 dont l’objectif est de retourner en Ligue I. Il remplace donc, le coach Kiki Makengele.

Signalons aussi que trois joueurs sont invités en Roumanie pour un test, mais ils se posent encore jusqu’ici quelques formalités administratives.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Valentin Yves Mudimbe s’en est allé, mais sa parole demeure : l’Afrique orpheline d’un géant de la pensée

Published

on

Ce jour, la République Démocratique du Congo, l’Afrique et le monde intellectuel viennent de perdre un monument. Valentin Yves Mudimbe, philosophe, écrivain et penseur hors pair, s’est éteint aux États-Unis, laissant derrière lui une œuvre aussi dense que subversive, une parole aussi lucide qu’indomptable.

Né en 1941 à Jadotville (actuelle Likasi), en RDC, Valentin Yves Mudimbe fut l’un des intellectuels africains les plus influents du XXᵉ et du XXIᵉ siècle. Professeur émérite à l’Université Duke, anthropologue, linguiste et romancier, il a marqué les sciences humaines par sa critique radicale des épistémologies coloniales et sa déconstruction des discours dominants sur l’Afrique.

Son œuvre majeure, The Invention of Africa (1988), reste un texte fondateur des études postcoloniales. Mudimbe y démontre comment l’Afrique a été « inventée » par le regard occidental, à travers des catégories de savoir qui ont nié ses propres logiques de pensée. Pour lui, « l’Afrique n’existe pas en dehors des représentations qui la constituent », une thèse qui a révolutionné la manière d’appréhender le continent.

Yves Mudimbe n’était pas seulement un théoricien : c’était un penseur du soupçon, toujours en éveil face aux illusions des idéologies, qu’elles soient coloniales, nationalistes ou néolibérales. Dans L’Odeur du père (1982), il explore les contradictions des élites africaines post-indépendances, dénonçant leur aliénation mimétique. Son roman Entre les eaux (1973) questionne la tension entre engagement politique et spiritualité.

Il a révélé sa propre trajectoire de prêtre jésuite devenu philosophe laïc. Ses travaux sur Foucault, Derrida et les structuralistes européens en font un passeur exceptionnel entre les traditions intellectuelles africaines et occidentales. Pourtant, il refusait toute étiquette : « Je ne suis ni un afrocentriste, ni un occidentaliste. Je suis un penseur de la fracture, de l’entre-deux », disait-il.

Aujourd’hui, alors que l’Afrique est confrontée à de nouveaux défis – néocolonialismes économiques, crises démocratiques, guerres d’influence –, la pensée de Mudimbe reste d’une brûlante actualité. Son questionnement sur « les conditions de production du savoir africain » invite à repenser l’université, la recherche et les médias du continent. Il laisse derrière lui des disciples à travers le monde. Des chercheurs qui continuent de déconstruire les récits hégémoniques.

« Mudimbe nous a appris à douter, à interroger nos propres certitudes ». La RDC en deuil mais l’Afrique en héritage, conclut le polymathe, cet autre géant de la pensée post-coloniale. Le Congo pleure l’un de ses plus grands fils, mais son héritage est impérissable. Dans un pays souvent meurtri par l’amnésie historique, Yves Mudimbe rappelait que « la mémoire est un acte de résistance ».

Alors que les hommages affluent du monde entier – de Paris à Johannesburg, de Dakar à New York –, une certitude s’impose : Yves Mudimbe est mort, mais sa parole, elle, ne mourra jamais. « Les mots ne sont pas innocents. Ils portent en eux la violence de l’histoire. » — Valentin Yves Mudimbe

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Spread the love
Continue Reading