Connect with us

Société

A la découverte d’un paysage d’exception : La chute de Vampa de Kimpese ! 

Published

on

Le Kongo Central fait partie des provinces les plus touristiques de la République Démocratique du Congo. Située à plus de 200 Km de la capitale Kinshasa et de 140 km du chef-lieu de la province du Kongo Central, Matadi, la chute prestigieuse de Vampa compte parmi les nombreux lieux touristiques, notamment Belvédère, Pic Kinzau, monument aux porteurs, la route de caravane, le pont Maréchal Mobutu à Matadi, le baobab de Stanley à Boma, le parc marin des Mangroves à Moanda, … pour ne citer que ceux-ci.

Visitée par de nombreuses personnes, la chute de Vampa a attiré particulièrement l’attention soutenue d’un historien.

En effet, selon Franklin MOKHO, « l’opinion touristique est souvent nourrie des publications de la chute de Vampa sans pourtant comprendre son histoire légendaire. En ma qualité de chercheur en histoire, je suis allé mener des investigations profondes pour ajouter dans la conscience collective des connaissances ignorées ».

La chute de Vampa, renseigne-t-il, existe depuis l’aube de l’humanité, mais selon les archives datant de 1908 ce lieu touristique a été valorisé par madame Astrid Aline de la Svenska mission Fὃrbundet (Suède), pour permettre aux élèves de Kimpese evangelical training institute ( K.E.T.I), muté en E.P.I, I.P.E et CECO, Centre Evangélique et de Coopération actuellement de faire leurs pique-niques et susciter de surcroit le loisir aux 33 premiers élèves missionnaires du Congo belge et de l’ex-colonie portugaise d’Angola.

À ses premières heures, l’endroit fut appelé ” Chute Ngobila”, car selon la légende, elle fut habitée mystérieusement par une femme légendaire appelée “Ngobila”, comparable à une sirène.

Autre révélation, en fait, cette source était la force mystique de l’EPI/ Nzolo. À l’époque, l’équipe de football s’y rendait pour invoquer Ngobila, une victoire certaine était assurée, apprend-on par la bouche de Franklin.

Présentement, Vampa est devenue l’objet de convoitise touristique et lieu le plus visité du Kongo central. Quelques stars de la musique congolaise de la trempe de Koffi Olomide, José Nzita et autres ont déjà tourné leurs clips à cet endroit mystérieux et attirant, qu’est la chute de Vampa.

« Outre les stars, beaucoup de corps diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo n’ont jamais raté l’occasion de vivre en live le spectacle de cascade d’eau enfouie dans le massif rocailleux de Bangu », tacle MOKHO.

Cependant, sa source au-dessus du massif du mont Bangu ne qu’un relief des eaux recueillies de moindre importance et sans conséquence remarquable, mais à sa descente, elle gagne des regards d’éternité et de jouissance folle.

Il convient, néanmoins, de souligner que plusieurs familles ont été aussi endeuillées par des morts occasionnés par noyades à Vampa. Il est également signalé la présence de gros serpents venimeux, des singes… et j’en passe.

S’il vous arrive à penser visiter la chute de Vampa, n’oubliez pas son côté mystique et légendaire, mais toujours est-il que la sirène Ngobila ne sort plus et la plupart d’équipes de football qui y vont pour l’invoquer sont battues au temps règlementaire.

Justin-Robben DIASILUA K./ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

RDC : Le FNJ Patrick Katengo présente un projet de cohésion des jeunes pour un dialogue inclusif axé sur la paix et le développement

Published

on

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu, à Kinshasa à la cité de l’Union africaine, le jeudi 29 août 2024, une délégation de l’Union Panafricaine de la jeunesse ( UPJ), sous l’égide du ministère de la Jeunesse.

Cette initiative vise à saluer le leadership exemplaire de Félix Tshisekedi dans la promotion de la jeunesse, tant au niveau national que continental.

Au cours de cet échange avec le président de la République, le président national du Forum National des Jeunes ( FNJ), tout en saluant le leadership légendaire du chef de l’État en faveur de la jeunesse africaine, a présenté un projet ambitieux au chef de l’État. Son plan est axé sur la paix, le développement et la cohésion sociale. Approuvé par Félix Tshisekedi, champion de la jeunesse, il porte sur la cohésion des jeunes de toutes les tendances confondues avec comme finalité un dialogue inclusif de tous les Congolais, tel que soumis à Addis-Abeba.

Notons que c’était une occasion pour la jeunesse panafricaine de saluer les efforts constants du président Tshisekedi en matière d’intégration des jeunes dans le processus décisionnels et les initiatives de développement.

Retenons aussi que le Forum national de la Jeunesse est une plate-forme regroupant les jeunes de toutes tendances confondues politiques et ceux de la société civile créée par la volonté des chefs d’États et de gouvernements de la Région des Grands lacs pour intervenir en matière de paix et de développement.

Pour le porteur de ce vaste projet de la cohésion national, Patrick Katengo, l’unité des jeunes est l’activatrice d’une paix durable dans notre pays. ” Notre projet ambitieux prône l’unité de la jeunesse congolaise pour le décollage de notre pays. Nous activons cette organisation à l’interne avant de faire appel aux autres. Notre plan vise à mettre de côté toutes nos divergences politiques, ethniques, religieuses et mettre en avant plan le Congo qui est notre héritage commun. Nous avons aimé la réaction du président de la République, qui accorde un intérêt à notre projet ” souligne PATRICK KATENGO.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte