Connect with us

Actualité

A Goma, Bemba lance aux groupes armés : “Déposez les armes !”

Published

on

Arrivée ce lundi 12 juin dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, du ministre national de la Défense et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Il a été accueilli au pied d’avion par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu aux côtés du chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mais également par des membres de son parti politique, le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC).

Devant la presse, le Vice-premier ministre et ministre de la Défense dit venir lancer un message à la population du Nord-Kivu de soutenir la vision du président congolais, Félix Tshisekedi.

‘ J’appelle la population congolaise a soutenir les institutions du pays, y compris les Forces armées de la République démocratique du Congo qui se battent jours et nuits contre les ennemis de la RDC. Mais à tous les groupes armés, déposez les armes pour accompagner la vision du président Félix Tshisekedi dans la recherche de la paix”, a-t-il déclaré à sa descente d’avion.

Notons que Jean-Pierre Bemba arrive au Nord-Kivu, pendant que cette province est sous la guerre face au M23, soutenu par le gouvernement rwandais, selon le gouvernement de Kinshasa, dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie de Nyiragongo.

Signalons que c’est la première mission de travail en province du Nord-Kivu de Jean-Pierre Bemba Gombo, depuis sa nomination comme Vice-premier ministre et ministre de la Défense et anciens combattants.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

58e Coupe du Congo : René Makondele mène Céleste FC à la victoire en tirs au but, qualifiant l’équipe pour les huitièmes de finale

Published

on

By

 

Les poulains de l’entraîneur René Makondele ont réussi leur passage lors des 16es de finale de la Coupe du Congo, ce samedi 18 mai 2024. Après un match nul vierge contre l’équipe de CS IMANA MATADI sur le terrain Mavangu, c’est la séance fatidique des tirs au but qui a départagé les deux équipes.

À la 90e minute, l’ancien joueur des Léopards et entraîneur de Céleste FC, René Makondele, a pris la décision de changer son gardien de but en faisant entrer Jonathan Opundja, anticipant ainsi la séance des tirs au but. Finalement, Céleste FC a remporté l’épreuve sur le score de 4 à 2.

La séance fatidique des tirs au but s’est déroulée de la manière suivante : Loïc Engosso a raté son tir pour Céleste FC, CS IMANA a marqué, Kinkela Tshama a marqué pour Céleste FC, CS IMANA a raté, Mwamba Gloire a marqué pour Céleste FC, CS IMANA a raté, Dea Mambu a raté son tir pour Céleste FC, CS IMANA a raté, et Bwimi Jacques a marqué pour Céleste FC.

Ainsi, Céleste FC a remporté la séance des tirs au but avec un score final de 4-2. Avant ce match, l’OC Renaissance du Congo s’est qualifié pour les huitièmes de finale grâce à une victoire par forfait. L’équipe de l’AS Malebo Sport ne s’est pas présentée au stade du 30 juin.

Les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale comprennent Nouvelle Vie Bomoko, TP Clinique, OC Renaissance, Céleste FC et Beni Sports.

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte