À la Une
A Bukavu, Bahati Lukwebo s’identifie au… changement !
Modeste Bahati Lukwebo, candidat n°44 à la députation nationale au Sud-Kivu et autorité morale de l’AFDC, a inscrit sa lutte dans le changement radical du social de la population en restaurant plusieurs secteurs dont la santé, le social, l’éducation et les infrastructures.
Dans un meeting populaire à la place de l’indépendance, Modeste Bahati Lukwebo a prêché, ce week-end, sa vision ainsi que celle d’Emmanuel Ramazani Shadary à des milliers des personnes venues l’écouter.
» Nous incarnons le changement, l’espoir. Nous voulons que notre pays sorte de la misère, de la pauvreté. Nous sommes bénis par Dieu, il n’y a pas de raison pour que nous continuons à vivre dans la pauvreté. Nous devons travailler pour restaurer les infrastructures, restaurer la paix et la sécurité, restaurer la dignité humaine à tous et essayer de loger les crédits dans les banques pour que tous puissent y accéder et créer des entreprises, des emplois, la richesse, etc. », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo à la foule.
Le president de l’AFDC et Alliés qui aligne 496 candidats députés nationaux et 706 candidats députés provinciaux, n’a pas manqué de prêcher Emmanuel Ramazani Shadary à la population malgré quelques hostilités perceptibles parmi la population.
» Voter utile pour le développement et l’émergence de la RDC, c’est voter le candidat FCC numéro 13 Ramazani Shadary, la personne la bien indiquée pour emmener la RDC à l’émergence et continuer ainsi l’oeuvre commencée par Joseph Kabila Kabange », a dit Bahati Lukwebo aux membres de l’AFDC et alliés.
Pour lancer sa campagne, une caravane motorisée a été organisée par ce parti qui encadre des milliers des personnes.
Une autre tête d’affiche à Bukavu est Marcellin Chishambo Ruhoya qui lors du lancement de sa campagne est revenu sur la reconstruction de la province du Sud-Kivu.
Au cours de sa tournée dans toutes les 3 communes de la ville de Bukavu, Marcellin Chishambo Ruhoya a appelé la population à voter utile pour le 23 décembre 2018.
» Nous sommes appelés à voter utile pour le 23 décembre, un vote d’émergence et de développement de notre contrée », a-t-il lancé à la population de Bukavu.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some