À la Une
A Beni, Mbusa Nyamwisi réaffirme tout son soutien à F. Tshisekedi

Dans un meeting animé à Beni, ce lundi 1 juillet 2019, le président du Rassemblement congolais pour la démocratie Kisangani Mouvement de Libération (RDC/K-ML), Antipas Mbusa Nyamwisi a réaffirmé tout son soutien au président Félix Tshisekedi. Plusieurs sujets, notamment politique, sécuritaire, sanitaire et sociale, ont été abordés lors de ce rendez-vous avec la base.
C’est à 16 heures que Mbusa Nyamwisi a fait son apparition au rond-point du 30 juin où était prévu le meeting.
Des milliers de personnes ont fait le déplacement pour écouter ce leader disparu de la scène politique national depuis 7 années.
« Mon frère, Félix Tshisekedi m’a tendu la main et je ne devrais pas refuser d’aider mon peuple. Il m’a appelé et demandé qu’on travaille ensemble parce qu’il a estimé que je comprends bien les problèmes de la RDC, plus particulièrement ici chez nous. Je ne pouvais pas refuser. Si j’ai voulu me faire important, c’est pour vous mes frères ».
Au sujet de la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et en Ituri, faisant déjà plus de 1560 morts, le leader du RCD/K-ML a appelé la population à respecter simplement les exigences sanitaires.
« Ebola nous extermine.
C’est une maladie très dangereuse. Il y a des failles qui seront réglées car nous allons canaliser vos différentes doléances. Que les jeunes ne se fassent pas tromper pour s’attaquer contre les agents de santé. Ça peut être les mêmes personnes qui nous massacrent, qui diabolisent les agents de la riposte contre Ebola…», ajoute Mbusa Nyamwisi.
Il conclut en disant que Beni et Butembo doivent êtres déclarés sites « sinistrés » et une mesure spéciale doit être prise pour ces zones suites aux énormes défis que traversent la population.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some