À la Une
Convocation de l’ambassadeur Karega: Kinshasa durcit le ton face à Kigali !
La vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, assumant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a reçu en audience, ce mardi 31 mai 2022, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, à qui elle transmis le message des approbations du gouvernement congolais au Rwanda.
A cette occasion, la vice-premier ministre, Eve Bazaiba Masudi a indiqué avoir invité l’ambassadeur du Rwanda en RDC sur instruction du président de la République, via le Premier ministre, pour lui signifier trois mots.
Il s’agit de la protestation du gouvernement congolais face à ce qui arrive, de la désapprobation du gouvernement de la RDC, ainsi que de la mise en garde sévère du comportement du Rwanda vis-à-vis de la RDC.
Pour Eve Bazaiba, le plus important c’est ce que la RDC est en train de faire sur terrain.
Un message de Kinshasa à Kigali
L’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a indiqué avoir reçu du vice-Premier ministre, Eve Bazaiba, le message à remettre à Kigali concernant la turbulence actuelle dans les relations diplomatiques entre les deux pays.
Quant au contenu du message, Vincent Karega a indiqué que le message est destiné à la République du Rwanda, à ses autorités.
» Je ne dois pas dévoiler le message des autorités à moins que la RDC dévoile », a-t-il souligné.
A une question de savoir si sa présence en RDC est nécessaire au regard de la déclaration de Kigali de faire la guerre à la RDC, le diplomate Rwandais à répondu en ces termes : « Ce n’est pas à moi d’estimer, je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC, c’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence ».
Les mesures du Conseil supérieur de la défense contre Kigali et le M23
À la suite de la réunion du Conseil Supérieur de la défense, sous la direction du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le gouvernement avait annoncé des mesures contre les rebelles du M23 et le gouvernement rwandais.
Le M23 est notamment considéré comme un mouvement terroriste. Il sera désormais traité comme tel et de ce fait il est exclu du processus des discussions de Nairobi ; Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés, à l’exception du M23, se sont engagés sur la voie de paix ; Comme mesure conservatoire, il a été décidé de la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la République Démocratique du Congo et, enfin, il a été également décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some