Connect with us

Société

Lubumbashi : quelques voiries quasi-impraticables après la pluie de ce matin

Les pluies qui se sont abattues sur la ville de Lubumbashi, ont rendu quelques artères impraticables. Selon un constat fait par Congo Profond.net, dans la matinée de ce mercredi 11 décembre 2024, les flaques d’eau stagnent et paralyse la circulation notamment sur les avenues Kiwele, Nyembo prolongée et Biayi prolongée, respectivement dans les quartiers Congo Kiwele, Gambela et Kasapa. Les usagers de la route qui empruntent ces voiries éprouvent des difficultés pour travailler.

«Quand il pleut, il y a des eaux qui stagnent dans les nids de poule qui se trouvent sur la route. L’état de l’avenue n’est pas bon. Les personnes de bonne foi peuvent nous aider à arranger cette route», a dit Eliance Elodi, motocycliste sur le tronçon Nyembo prolongée.

Les maisons de commerce qui logent l’avenue nyembo prolongée sont confrontées aussi à ce même problème et les immondices qui dégagent une odeur nauséabonde.

«Ces masses de terre que vous voyez, ce sont les gens de Kin Marché qui les ont amassés lorsqu’ils essayaient d’aménager cette route. Nous pensions que les gens qui habitent ce milieu aller prendre l’initiative de remblayer le terrain pour exhausser les terres mais rien n’est fait. De l’autre côté ils y ont jeté des immondices. Quand il pleut, ces flaques d’eau se remplissent et l’eau quitte son lit vers les ménages voisins», a expliqué Honoré Mubikayi, vendeur sur ce tronçon.

En outre, les fortes pluies remarquées ces derniers jours créent des inondations dans différentes contrées de la ville. Le dimanche 09 décembre dernier, la pluie a causé des inondations sur l’avenue Upemba, au quartier Katuba Kananga, provoquant des dégâts matériels.

Patient MBY, à Lubumbashi