Connect with us

Actualité

Atelier de Lancement du Tribunal Permanent des Peuples : un cri de dénonciation pour les communautés locales en RDC

Published

on

 

Kinshasa, Ce mercredi 12 décembre 2024 marque le début officiel de l’atelier de lancement du Tribunal Permanent des Peuples , sous le thème “Impacts des Activités Extractives sur les Communautés Locales Victimées en RDC”. Ce tribunal se veut un espace d’expression pour les communautés affectées par les activités extractives, leur permettant de dénoncer les violations de droits dont elles sont victimes.

Le coordonnateur de la  Corap , Emmanuel Musuyu, a ouvert l’événement en soulignant l’urgence de la situation : « Le tribunal vient pousser le problème sur le droit des communautés locales qui sont tous les jours violés par ces activités d’exploitation. La grande question posée est : ces communautés ont-elles l’espace pour réclamer leurs droits ? »

Musuyu a insisté sur la nécessité de créer un cadre où ces voix peuvent s’exprimer librement : « Il faut mettre en place un espace qui permet librement à ces communautés de présenter les problèmes qu’elles vivent. C’est ça, le Tribunal Permanent des Peuples. »

Jean Claude Katende, président national de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), a également pris la parole pour aborder l’impact des activités extractives sur la sécurité et le bien-être des communautés locales. Il a déclaré : « L’exploitation des ressources naturelles en République Démocratique du Congo se fait généralement en violation des droits humains, de l’environnement, et du bien-être des communautés. »

Maître Katende a également mentionné l’importance des initiatives au niveau national et international pour établir des normes de respect par les exploitants : « Il est essentiel de mettre en place des normes qui, si elles sont respectées, pourraient minimiser les abus. »

L’atelier de lancement se poursuivra ce jour à la même salle, avec l’espoir que cette initiative contribuera à une meilleure protection des droits des communautés locales et à une exploitation responsable des ressources naturelles en RDC.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Politique

« Que les parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin

Published

on

« Que les Parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « Révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin

À deux jours de la marche annoncée par l’opposition pour barrer la route à la révision ou changement de la constitution, Andy Bemba, président national du parti Nouvelle Pensée(NP), a pris position ce lundi 1er juin 2026. Dans une déclaration ferme, il rappelle la priorité du moment : l’unité nationale.

« Je respecte le droit de chacun à exprimer ses opinions et à manifester pacifiquement. Cependant, dans le contexte actuel d’agression que traverse notre pays, je considère que la priorité nationale devrait être l’unité, la défense de notre souveraineté et le soutien à nos forces engagées pour protéger l’intégrité du territoire », a déclaré Andy Bemba.

Le président de Nouvelle Pensée estime que si les débats politiques sont légitimes, ils ne doivent pas faire perdre de vue l’essentiel. « Les débats politiques sont légitimes, mais ils ne devraient pas détourner notre attention de l’enjeu fondamental qui est la préservation de la nation. »

Cette sortie intervient alors que l’opposant Martin Fayulu Madidi a appelé à une journée morte ce mercredi 3 juin 2026. « Nous demandons aux parents d’élèves de garder les enfants à la maison et de n’aller eux-mêmes ni au travail ni au marché, pour prouver à Félix Tshisekedi que le peuple n’est pas d’accord avec son projet », a lancé le leader de l’ECiDé, afin de faire pression contre tout projet de révision ou de changement de la Constitution.

Face à cet appel, Andy Bemba plaide pour la continuité de la vie sociale : « Laissons le peuple et nos enfants vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Ils sont notre avenir, l’avenir de cette nation. ».

La marche du 3 juin s’inscrit dans un climat politique tendu, marqué par la fracture entre partisans et opposants à la modification de la loi fondamentale congolaise. Pour NP, l’heure n’est pas à la division mais au sursaut patriotique.

Blaise ABITA ETAMBE

Continue Reading