Sécurité
Ituri : Mangaribi, chef de bande de la milice Lamuka et sa troupe arrêtés à Mambasa pour « exactions commises dans la région »
À Mambasa, le plus grand territoire de la province de l’Ituri, les FARDC ont capturé le chef du mouvement Mai-Mai la semaine dernière. Cela après des opérations militaires menées depuis le 30 novembre 2024 contre ce mouvement, auteur de plusieurs exactions dans la région.

Le nommé Mangaribi a été capturé avec sa troupe. Un exploit à mettre à l’actif des éléments de la 31e brigade de défense principale.
Ce chef rebelle a été maîtrisé « avec sa logistique, sa famille, ses troupes », au village Dugudugu. L’armée qui rapporte la nouvelle ce lundi 9 décembre parle d’une victoire dans un territoire qui « va vers sa paix totale ». L’armée a aussi conquis le bastion de cette milice.
« (…) c’est la fin de la guerre contre les miliciens Mai-Mai à Mambasa », affirme le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, province sous état de siège depuis mai 2021.

Les méritent aussi à la population qui accompagne son armée. À Mambasa, les miliciens Mai-Mai sont de plus en plus accusés des exactions au-delà des ADF. Ces hauts faits des FARDC interviennent quelques semaines après le passage du gouverneur militaire dans cette partie pour notamment galvaniser la troupe.
Vérité Johnson à Ituri/CONGOPROFOND.NET