Connect with us

Société

Relance de la mine Kico au Haut-Katanga : Le député honoraire Nanou Memba salue l’acte et ses avantages et rend hommage à Félix Tshisekedi

L’inauguration ce dimanche 17 Novembre 2024 de l’exploitation de zinc par l’entreprise Kipushi Corporation (Kico) par le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi à Kipushi, contrée située à 30 kilomètres de Lubumbashi a engendré des réactions.

Parmi ceux qui ont apprécié l’acte figure le député national Honoraire, élu de kipushi en même temps notable, Nanou MEMBA qui est sorti de sa réserve. Ce cadre de L’ACO de Dany BANZA à rendu un vibrant hommage au Président de la République, qui a sous son impulsion relancé 31 ans après les activités de Kico via la Gecamines.

Pour lui, la relance des activités de Kico donne la vie à Kipushi : “C’est une renaissance de Kipushi dans la mesure ou cette reprise donne de l’emploi à la population”, s’est-il rassuré.

Et de souligner en outre, l’aspect économique qui sera relancé : “Pour nous ressortissants de kipushi, c’est un grand projet qui doit d’abord créé de l’emploi suivant la vision du chef de l’État et sont souhaits, créé de l’emploi réside dans la formule et procédure de la formation, il ya aussi les avantages liés au Code Minier dont la redevance Minière qui sera versée pour le développement des communautés de base », a pensé Nanou MEMBA.

L’ancien député et élu de Kipushi, plaide en outre pour la construction des écoles professionnelles afin de former les jeunes.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET