Connect with us

Actualité

Haut Katanga : Félix Tshisekedi séjourne à Lubumbashi pour une série d’activités dans l’espace grand Katanga

Published

on

L’avion du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a atterri à 17h30′ à l’aéroport de la Luano de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. 

Salué au pied d’avion par les autorités provinciales dont le Gouverneur jacques kyabula, le président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga Michèl Kabwe, les sénateurs, les députés provinciaux et Nationaux, les Ministres provinciaux et certains membres du Gouvernement National.

Selon la presse présidentielle, le chef de l’État s’adressera à la population de Lubumbashi à la grand place de la poste ou le podium est déjà érigé pour la circonstance.

Accompagné de sa femme Madame Denis Nyakeru, le chef de l’État menera d’intenses activités dans l’espace grand Katanga, son agenda prévoit sa descente pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême dans la cité minière de kipushi le dimanche 17 Novembre 2024 pour le lancement de la production de zinc par l’entreprise KICO et tiendra un Meeting au stade de l’OUA.

Félix Tshisekedi pourra ensuite inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga construit sur financement du Gouvernement provincial. Par la suite, il se rendra à kaniama kasese dans la province du Haut lomami, avant de clôturer son séjour dans le grand Katanga par kalemie dans la province de Tanganyika pour l’ouverture de la Conférence des gouverneurs prévue du 27 au 29 Novembre.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Actualité

DRC Mining Week 2026 : La présence d’Augustin Kibassa Maliba confirme le virage numérique du secteur minier congolais

Published

on

À quelques jours de l’ouverture de DRC Mining Week 2026 à Lubumbashi, la confirmation de la participation du ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, suscite un intérêt particulier. Sa présence témoigne de l’importance croissante du numérique dans la transformation et la compétitivité du secteur minier de la RD Congo.

Un secteur minier à l’ère de la révolution numérique

Aujourd’hui, l’industrie minière congolaise se trouve à un tournant stratégique. La traçabilité des minerais, la digitalisation des permis et licences, les systèmes de gouvernance électronique ainsi que les solutions technologiques appliquées à la gestion des ressources naturelles ne relèvent plus de simples projections. Ils constituent désormais des outils indispensables pour renforcer la transparence, attirer les investissements et améliorer la compétitivité du pays sur le marché mondial.

Dans cette dynamique, Augustin Kibassa Maliba apparaît comme l’un des principaux artisans des politiques publiques visant à accélérer la transformation numérique de la RDC.

Une convergence entre numérique et industrie extractive

La participation du ministre à DRC Mining Week 2026 envoie un message fort aux investisseurs et aux acteurs de l’industrie : l’économie numérique et le secteur minier avancent désormais dans une même direction.

Les discussions prévues à Lubumbashi porteront notamment sur les systèmes de traçabilité des minerais, les réformes liées aux permis numériques, les cadres d’investissement technologique et les mécanismes de gouvernance électronique susceptibles d’améliorer le climat des affaires dans le secteur extractif.

Ces enjeux sont considérés comme des leviers majeurs pour permettre à la RDC de consolider sa position parmi les principales juridictions minières du monde.

DRC Mining Week, un rendez-vous stratégique

DRC Mining Week 2026 réunira des membres du gouvernement, des investisseurs internationaux, des leaders technologiques, des opérateurs miniers et des experts du secteur autour des défis et opportunités qui façonneront l’avenir de l’industrie extractive congolaise.

La présence du ministre Augustin Kibassa Maliba renforce le caractère stratégique de cette édition, appelée à définir les grandes orientations de la compétitivité numérique du secteur minier congolais pour la prochaine décennie.

À Lubumbashi, les décisions et les partenariats qui émergeront de DRC Mining Week 2026 pourraient bien dessiner le futur numérique du secteur minier de la RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading