Connect with us

Education

Le CEPEF:A l’avant-garde de la réhabilitation de l’enfant en situation difficile

Le Cercle d’études pour la protection de l’enfant et la famille, en sigle CEPEF est une organisation non gouvernementale initiée par les Chercheurs, les  Experts en travail social qui œuvrent  pour la promotion des droits et  la protection  de l’enfant et de la famille et la réinsertion socio-économique des enfants et jeunes de la rue.

La Sœur Professeur Jacky BUKAKA, psychologue clinicienne, Vice-Présidente du CEPEF contribue dans la lutte contre les stéréotypes pour le changement des mentalités

En tant que groupe de réflexion, le CEPEF offre non seulement une voix collective et amplifiée pour défendre les questions de protection de l’enfance et de la famille en RDC et dans le monde, les opportunités de réseautage, de connexion, et d’échange au sein d’un réseau de Protection de l’Enfant en situation d’Urgence qui comprend des ONG internationales, régionales et nationales, des agences de l’ONU, des gouvernements ainsi que d’autres acteurs humanitaires, mais aussi la promotion des liens entre les membres du CEPEF sur le terrain et les organismes régionaux et mondiaux chargés de l’élaboration des politiques, y compris celles visant à encadrer les risques numériques émergents tels que l’exposition des mineurs aux plateformes de casino en ligne étranger non réglementées, et l’information et analyse des derniers développements liés à la coordination.

Le CEPEF  s’est assigné les  missions de veiller à la protection, la promotion des droits de l’enfant et de la famille, à la réinsertion sociale des enfants et jeunes de la rue du milieu ouvert ou des institutions d’hébergement de  transit en République Démocratique du Congo, de renforcer les compétences et les capacités des institutions de prise en charge de l’enfant et de la famille à travers des formations en cours d’emploi et échanges d’expériences et d’ accompagner les acteurs sociaux dans leurs  interventions menées en  faveur des de l’enfant et de la famille enfants en rupture à travers ses départements.

Le Président du CEPEF, Zagor  MUKOKO –SANDA a participé avec le Coordonnateur du REEJER,  Mr Rémy MAFU aux échanges des savoirs et pratiques professionnelles avec les membres de la Fédérationquebéquoise des familles à Montréal

Le CEPEF  a pour but de :

• Identifier les pratiques porteuses grâce aux échanges d’expériences professionnelles des travailleurs sociaux ainsi qu’analyser les dispositifs et les pratiques réelles, les capitaliser et les vulgariser pour une adaptation dans des situations contextuelles ;  

• Développer des partenariats actifs et positifs aux niveaux : local, national  et international et mobiliser les ressources nécessaires aux objectifs du cercle ;    

• Mener de plaidoyer auprès des instances compétentes pour le bien être du public-cible.

Le  CEPEF envisage de persuader les travailleurs sociaux, formateurs, praticiens et autres chercheurs  qu’il est possible de capitaliser des lectures sociales , de les partager,  à l’oral, à l’écrit et en  actes en  adoptant un minimum de règles de conduite.  

Le  CEPEF est à l’écoute  des enfants, des jeunes, des familles, des  acteurs sociaux et le pouvoir public pour réajuster ses actions et stratégies d’accompagnement.  

Son intervention part du diagnostic institutionnel permettant  d’identifier  les besoins réels  dans la prise en charge efficace et appropriés de l’enfant et de la famille.

Cette identification des besoins oriente et facilite la circonscription des axes de renforcement  des  capacités, des compétences et des activités des organisations en faveur de l’enfant et de la famille.

Le  CEPEF est à l’écoute  des enfants, des jeunes, des familles, des  acteurs sociaux et le pouvoir public pour réajuster ses actions et stratégies d’accompagnement.  

Son intervention part du diagnostic institutionnel permettant  d’identifier  les besoins réels  dans la prise en charge efficace et appropriés de l’enfant et de la famille.

Cette identification des besoins oriente et facilite la circonscription des axes de renforcement  des  capacités, des compétences et des activités des organisations en faveur de l’enfant et de la famille.  

   

Le Professeur Joachim MUKAU PhD, membre actif du CEPEF explique le projet institutionnel du CEPEF au Chef de l’Etat ,Son Excellence Félix TSHISEKEDI

Les bénéficiaires du CEPEF se recrutent parmi les travailleurs sociaux, les agents et cadres des services institutionnels de l’Etat, les agents et cadres des structures de protection des droits de l’enfant et de la famille , les chercheurs d’universités ,les leaders d’opinion, les décideurs politiques

L’Engagement du CEPEF   envers ses bénéficiaires et partenaires  se caractérise par le partage des nouvelles ressources, initiatives, bonnes pratiques ,la Promotion  des liens entre les organismes et les experts au niveau local, national ou international  lorsque cela est nécessaire ,les mises à jour et des rapports sur les progrès réalisés par rapport au plan de travail et notamment partager sur une base mensuelle  et un bulletin d’information.  

Cependant les membres du CEPEF consiste à contribuer activement  à la réalisation des activités  l’atteinte des objectifs et missions du CEPEF. Il faut aussi souligner que le CEPEF  est partenaire des  gouvernements, des structures de protection des droits de l’homme, des agences des Nations unies et ONG internationales ou autres organisations philanthropiques sur la problématique de l’enfant et de la famille.

Le Professeur Florentin AZIA DIMBU,membre du CEPEF  en compagnie des partenaires

En 2021, le CEPEF  a mis en place 6  départements  d’intervention dans le cadre du travail social auprès des enfants et des familles  en situation difficile.

• Soins de santé, prévention et nutrition ; • Protection  et urgence; • Famille et mobilisation communautaire ; • Education, Formation, Insertion et emplois des jeunes  • Communication,  plaidoyer et Veille stratégique  • Ressources Humaines.  

Le CEPEF applique la philosophie claire et réaliste qui explique  notre devise : Réfléchir  et agir ensemble.

Toutes les interventions sociales  du CEPEF sont une réponse face aux abus et autres violences, aux mauvaises conditions de vie et aux besoins de première nécessité de cet enfant qui demeure dans la rue.                                            

Notre pratique est basée sur l’altruisme inspirée par les valeurs universelles.  

La philosophie du CEPEF est « Etre une présence aimante » à coté de cet enfant en situation difficile. Le CEPEF défend les valeurs suivantes : – La dignité de toute personne sans aucune discrimination, la compassion  de l’adulte envers l’enfant, être  vulnérable et le respect de l’autre pour en faire un partenaire.  

Notre approche consiste à bien observer ce qui existe et redynamiser cela dans le sens de la protection de l’enfant.