Santé
Nord-Kivu: Lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé de Mutwanga à Beni
« En zone de santé de Mutwanga plus de 6000 enfants seront vacciné en vue de prévenir et lutter contre la poliomyélite », confirme le médecin chef de zone de santé de Mutwanga, GERMAIN KAMALIRO.
La cérémonie du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a eu lieu ce jeudi 10 octobre 2024 dans l’avant midi, au bureau administratif du fonctionnaire délégué du gouverneur militaire, affecté au poste frontalier de kasindi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, où plusieurs autorités locales et médecins du centre de santé de kasindi ont pris part à la cérémonie.
Ce vaccin de polio sera servi aux enfants dont l’âge varie entre 0 à 5 ans et ceci prendra trois jours, soit du 10 au 12 octobre 2024 et le 13 octobre est la journée de récupération pour les enfants retardataires.
Pour finir, les agents communautaires de vaccins passeront dans les maisons.
Gerlance Sengi/Congoprofond.net
Santé
Ebola à Butembo : les autorités appellent les étudiants à renforcer le respect des mesures barrières
Les autorités urbaines de Butembo ont sensibilisé les étudiants au respect strict des mesures barrières afin de lutter contre la 17ᵉ épidémie de la Maladie à virus Ebola. Le message a été lancé ce mardi 26 mai 2026 à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du trophée du championnat de football de la paix organisé par la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Butembo-Lubero).
Prenant la parole au cours de cette activité, M. Bwambale Mughanirya Gilbert, chef de division urbaine à la mairie de Butembo, a exhorté la jeunesse estudiantine à s’impliquer activement dans la riposte contre Ebola à travers le respect des gestes barrières.
« J’invite le corps estudiantin à se liguer pour la riposte contre Ebola. Vous êtes encore jeunes, et nous ne voulons pas voir un jeune mourir d’une maladie aussi grave alors qu’il suffit de respecter quelques gestes simples. L’expérience de la dixième épidémie en 2018 nous a beaucoup appris », a-t-il déclaré.
L’autorité urbaine a indiqué que la ville de Butembo a déjà enregistré deux cas positifs, d’où l’importance d’une mobilisation communautaire pour limiter la propagation de la maladie.
« Je vous demande de respecter les gestes simples afin d’éviter toute chaîne de contamination. Si, après 21 jours, aucun nouveau contact n’est détecté autour des cas confirmés, cela signifiera que la riposte évolue positivement. Cette lutte doit être communautaire, mais l’engagement doit d’abord être personnel », a-t-il insisté.
Dans la ville de Butembo, les campagnes de sensibilisation se multiplient depuis l’annonce de cette nouvelle épidémie. Plusieurs acteurs rappellent notamment les conséquences dramatiques de la dixième épidémie d’Ebola, qui avait causé la mort de plus de 2 277 personnes dans la région, dans un contexte marqué par la désinformation et la méfiance d’une partie de la population envers les équipes de riposte.
Dalmond Ndungo
