Société
«Les patrouilles contre les Kulunas intensifiées à Lemba» (Bourgmestre)
Le bourgmestre de la commune de Lemba, à Kinshasa est préoccupé par la montée criante du phénomène du banditisme urbain, dit «+Kuluna+», qui refait de plus en plus surface dans différents quartiers de cette partie de la capitale congolaise.
En collaboration avec la police, les mesures draconiennes ont été prises à l’issue d’une réunion avec le commandant de la Police ce lundi 7 octobre, pour combattre cette forme de criminalité organisée dans les rues de Kinshasa par les hors la Loi. Il a été décidé de l’intensification des patrouilles pour appréhender ces bandits urbains.
«Face à cette situation, nous avons résolu d’intensifier les patrouilles pour appréhender les inciviques communément appelés +Kuluna+, d’organiser des audiences foraines pour mettre fin à l’insécurité à Lemba», a déclaré Jean Serge Poba, bourgmestre de Lemba.
Le renforcement de cette mesure, démontre la détermination de l’autorité municipale de traquer les inciviques qui mettent à mal la quiétude de la population. Instaurée fin août dernier, la patrouille est consécutive aux multiples plaintes des habitants de cette commune située au centre de Kinshasa, qui est victime des cas de cambriolage, séquestrations et confiscations de biens de jour comme de nuit, par des délinquants dans leurs domiciles ainsi que dans les rues.
Le commandant du commissariat Lemba centre avait indiqué que cette recrudescence de la violence provient d’une part de quelques présumés délinquants « kuluna » récemment libérés de la prison centrale de Makala suite à une mesure de grâce.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
Société
Université Révérend Kim : La conférence « L’éveil à l’impact » appelle la jeunesse à devenir le moteur du changement
La Faculté des Sciences des Communications Sociales de l’Université Révérend Kim a organisé, ce jeudi 11 juin, une conférence autour du thème « L’éveil à l’impact », une initiative destinée à inspirer les étudiants et à les préparer à relever les défis du développement de la République démocratique du Congo.
Cette rencontre a réuni plusieurs personnalités du monde académique, politique et entrepreneurial, venues partager leurs expériences et transmettre aux jeunes les clés d’un leadership responsable et d’un engagement citoyen actif.

L’éducation financière comme levier d’autonomie
Prenant la parole, l’honorable sénateur Tony Labila a sensibilisé les étudiants à l’importance de l’éducation financière comme fondement de la stabilité et de l’indépendance économique. Il a invité les jeunes à adopter des comportements responsables dans la gestion de leurs ressources et à se préparer dès aujourd’hui à bâtir leur avenir.
Selon lui, trois valeurs constituent les piliers de toute réussite durable : la résilience, la discipline et le travail. Ces principes, a-t-il expliqué, permettent de surmonter les obstacles et de saisir les opportunités dans un environnement en constante évolution.
« La jeunesse est le présent du Congo »
De son côté, Djessy Bukasa, fondateur et président de l’association Dynamique Jeunesse Responsable, a appelé les étudiants à changer leur regard sur le rôle de la jeunesse dans la société.
« La jeunesse n’est pas le futur du Congo, elle en est le présent », a-t-il déclaré, estimant que les jeunes ne doivent plus être perçus comme un problème, mais comme une véritable force de proposition et d’innovation pour le pays.
Il a également insisté sur le fait que la maturité ne dépend pas de l’âge, mais des décisions et des responsabilités que chacun choisit d’assumer pour construire son avenir et contribuer au bien commun.
Miser sur le développement personnel et l’entrepreneuriat
Intervenant à son tour, Papy Fernand Kimuanga, secrétaire général académique de l’Université Révérend Kim, a encouragé les participants à investir dans leur développement personnel et à cultiver un état d’esprit orienté vers l’excellence et la réussite.
Il a souligné que les compétences, les connaissances et les qualités humaines constituent aujourd’hui des atouts indispensables pour saisir les opportunités et faire face aux mutations du monde moderne.
Le représentant du Directeur général de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) a, quant à lui, exhorté les étudiants à développer leur fibre entrepreneuriale. Il les a invités à transformer leurs idées innovantes en projets viables, capables de créer de la valeur, des emplois et de contribuer à la croissance économique du pays.
Une jeunesse appelée à avoir de l’impact
À travers cette conférence, l’Université Révérend Kim réaffirme sa mission de former une jeunesse consciente de ses responsabilités et de son potentiel, capable d’innover, d’entreprendre et d’exercer un impact positif sur son environnement.
En réunissant des acteurs issus de divers horizons, l’établissement entend encourager une nouvelle génération de leaders, prêts à participer activement à la transformation et au développement de la République démocratique du Congo.
Inchallah Ngoya Tshimbulu ( Stagiaire Université Révérend Kim)
