Connect with us

À la Une

Patrick Muyaya : « Le nouveau comité de l’UNPC est l’interlocuteur attitré de l’État dans la dynamique tripartite Gouvernement-CSAC-UNPC »

Au cours de la réunion ordinaire du Conseil des ministres vendredi 20 septembre, les membres du gouvernement ont été informés de la clôture des travaux du 10ème Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), qui a réuni à Kinshasa, les professionnels des médias venus de 26 provinces de la République.

Le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à indiquer qu’au cours de ces assises un nouveau comité directeur de l’UNPC a été élu. Pour le ministre, cette nouvelle équipe dirigeante se veut d’un interlocuteur attitré dans la dynamique tripartite Gouvernement-Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication(CSAC) – Union nationale de la presse du Congo( UNPC).

« Il a salué l’arrivée de ce nouveau comité qui sera l’interlocuteur attitré de l’État dans cette dynamique tripartite, pour assainir le paysage médiatique selon le cadre légal en vigueur, lequel nécessite d’être complété par le texte relatif au Statut du journaliste congolais en cours d’examen au sein des commissions gouvernementales« , indique le compte rendu de la réunion.

En plus des élections des membres du Comité, les congressistes ont également révisé les textes statutaires et réglementaires de cette instance d’autorégulation de la presse selon les prescits de la nouvelle Loi sur la presse et les recommandations issues des états généraux de la communication et médias tenus en 2022.

Il sied de rappeler que le 10 ème Congrès ordinaire de l’UNPC s’est tenue du 17 au 20 septembre 2024, au Centre catholique Nganda, à Kinshasa. L’ancien journaliste de RFI, Kamanda wa Kamanda Muzembe, y a été élu nouveau président en remplacement du défunt Kasonga Tshilunde Joseph Boucar.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET