Connect with us

Actualité

Butembo: 70 décès à la prison de Kakwangura depuis janvier 2024

 

La prison urbaine de Butembo-Kakwangura a enregistré 70 décès depuis le début de l’année 2024.Ces statistiques ont été communiquées à la presse, ce mardi 17 septembre 2024 au cours d’un point de presse organisé par ce dernier.

D’après le directeur de la prison,Nsinga Malago Augustin, ces détenus ont trouvé la mort soit en prison soit à l’hôpital suite aux mauvaises conditions carcérales qu’ils vivent dans cette maison pénitentiaire.

Pour lui, Ces mauvaises  conditions sont liées au surpeuplement des locataires de cette prison qui dépasse déjà  le nombre de sa capacité d’accueille qui est de 200 personnes.Il ajoute que seuls 156 sont condamnés sur 1304 détenus à la prison.

« La prison a la capacité de 200 détenus et elle regorge maintenant 1300 par conséquent il naya pas d’espace, il n’ y a pas d’oxygène.Même si vous leur donner à manger trois fois par jour, même si on les soigner, il n’y a pas l’espace, il n’y a pas l’oxygène.Vous comprenez que c’est tout un problème. L’effectif d’aujourd’hui est 1304 détenus et parmi eux, je n’ai que 156 condamnés », déplore-t-il.

Il pense également que cette situation est consécutive à la lenteur de la justice dans le traitement des dossiers des détenus et pour palier à ce problème et arriver à désengorger la prison urbaine de Butembo, Nsinga Malago Augustin propose que le tribunal accélère le traitement des dossiers des détenus en détention et que les magistrats debouts vérifient ceux qui sont arrêtés pour les cas bénins afin qu’ils soient vite relaxés.

Par apport à la difficulté liée à la nourriture à la prison, ce responsable pénitentiaire reconnaît que l’État envoie la subvention trimestrielle bien qu’elle ne soit régulière avant d’indiquer que les églises et certaines personnes de bonne volonté volent au chevets des locataires de ladite prison.Il profite de cette occasion pour appeler les autres à les emboiter les pas car , selon lui, les détenus manquent de tout et ont besoin de tout.

La prison urbaine Butembo-Kakwangura qui compte actuellement 1304 détenus dont 27 femmes avec 7 nourrissons dorment à même le sol n’échappe pas aussi à l’insécurité. En 2022, elle avait subi une attaque des ADF/MTM et avait avec comme conséquence l’évasion de plusieurs détenus dont certains avaient été rattrapés pendant que d’autres courent toujours dans la nature jusqu’à aujourd’hui.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET