Connect with us

À la Une

Les projets clés progressent alors que Barrick se concentre sur la création de valeur et la croissance

Published

on

Barrick Gold Corporation (NYSE : GOLD)(TSX : ABX) a annoncé aujourd’hui une augmentation de ses bénéfices et de sa production pour son deuxième trimestre, conformément aux prévisions, et a déclaré que la Société était sur la bonne voie pour un second semestre solide.

Le bénéfice net 1 a augmenté de 25 % et la marge d’EBITDA attribuable 2 a augmenté de 17 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 48 %, avec de solides flux de trésorerie d’exploitation de 1,16 milliard de dollars et une augmentation importante du flux de trésorerie disponible 3 à 340 millions de dollars. Le bénéfice net par action a augmenté de 24 % à 0,21 $, le bénéfice net ajusté par action 3 a augmenté de 68 % à 0,32 $ et le dividende trimestriel a été maintenu à 0,10 $ par action.

Le président et directeur général, Mark Bristow, a déclaré que tout en dirigeant la société vers la réalisation de ses prévisions pour 2024, la direction maintenait également son attention sur la création de valeur et la croissance.

Les principaux projets visant à accroître la production et à élargir la base d’actifs comprennent la mine Goldrush récemment autorisée au Nevada, qui atteindra une production annuelle de plus de 400 000 onces d’ici 2028 5 tandis que le projet adjacent Fourmile, détenu à 100 % par Barrick, se profile comme une nouvelle mine de niveau 1 6 avec une production d’or potentielle de plus de 500 000 onces par an sur plus de deux décennies. 7 En République dominicaine, Pueblo Viejo achève un projet d’expansion conçu pour augmenter la production d’or à plus de 800 000 onces au-delà de 2040. 8

« Du côté du cuivre, deux projets de classe mondiale devraient répondre à un marché en hausse des prix et de la demande. En Zambie, l’extension de la super mine de Lumwana augmentera la production de la mine de 130 000 tonnes à 240 000 tonnes par an 19 tandis que le projet Reko Diq au Pakistan vise 400 000 tonnes de cuivre et 500 000 onces d’or par an 20 », a déclaré Bristow.

« Les flux de trésorerie importants issus de nos opérations financeront ces projets et d’autres, tandis que notre bilan robuste soutiendra la croissance et les dividendes prévus. Dans l’intervalle, la capacité inégalée de Barrick à remplacer les réserves épuisées de manière organique continuera d’améliorer la portée et la qualité de notre base d’actifs existante. »

Au cours du dernier trimestre, Barrick a lancé ce qui semble être le premier outil d’évaluation complet de la biodiversité du secteur. Il a été produit en collaboration avec des experts externes et intègre les connaissances et les priorités locales pour établir des bases de référence et identifier les impacts résiduels. Le développement de l’outil est une autre étape importante dans la réalisation de la stratégie de durabilité différenciée de Barrick visant à faire une différence tangible sur le terrain, là où cela compte le plus.

« Nous utilisons cet outil sur tous nos sites, ce qui nous permet de quantifier les impacts positifs et négatifs sur la biodiversité dans l’ensemble de nos opérations à travers le monde. Cette approche éclairée guidera des actions ciblées pour porter nos initiatives de réhabilitation et de conservation de la biodiversité déjà en place à un autre niveau », a déclaré Bristow.

Tchèques Bukasa

À la Une

Rapport de monitoring de l’action publique : à peine 25% des décisions prises par le gouvernement sont finalisées, 45% en progression et 30% à documenter (CEPAS)

Published

on

Le Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS) a présenté ce mardi 2 juin 2026, le rapport de monitoring de l’action publique en République demormcratique du Congo (RDC), démontrant qu’à peine 25% des décisions prises par le gouvernement ont été finalisés, 45% sont en progression et une grande partie d’autres décisions, dont une trentaine restent encore à documenter. 

Présentant ce document, devant la presse à Kinshasa, Christian Ndombo Moleka, consultant en CEPAS et président de la dynamique des politologues du Congo a inventorié et déploré que sur les 139 décisions prises au niveau des Conseils des ministres, seule, une vingtaine a été réalisée, reconnaissant que « la volonté d’orienter l’action stratégique est là » mais le défi reste dans la mise en œuvre et la continuité de l’action gouvernementale.

« Ce rapport, pratiquement de trois ou quatre trimestres, soit d’avril en décembre 2025 permet de mesurer l’action publique, la redevabilité du gouvernement et de renforcer l’efficacité de l’action publique », a expliqué Christian Moleka, précisant qu’il « mesure également le niveau réel de transformation de la prise de décision en action publique, identifie les contraintes structurelles et propose une cartographie des activités qui participent au monitoring. »

De son côté, le Père Alain Nzadi, directeur du CEPAS a précisé les objectifs assignés derrière cette initiative. « Notre ambition est que cette analyse contribue au débat public de manière sereine, constructive et utile. Nous espérons qu’elle permettra d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de rendre l’action publique plus efficace, plus transparente et davantage orientée vers des résultats concrets », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « les recommandations formulées dans cette étude s’inscrivent dans cette perspective. Elles visent notamment à promouvoir une culture de résultats, à renforcer les difficultés… des dispositifs de monitoring gouvernemental, à améliorer la coordination interinstitutionnelle et à développer des outils de redevabilité permettant un meilleur suivi de l’exécution des engagements publics. »

À en croire les conférenciers, « au fond, la question centrale qui traverse ce travail est simple : comment faire en sorte que chaque décision publique produise efficacement la valeur attendue pour les citoyens ? », se sont-ils interrogés, souhaitant que cette réflexion pousse le gouvernement à une mise en œuvre rapide de l’action publique au profit des intérêts de la population congolaise.

Exaucé Kaya

Continue Reading