Sécurité
RDC : L’opération de marquage des armes lancée depuis Kolwezi
Depuis Kolwezi où il séjourne, dans le cadre de la première Session de la commission permanente mixte défense et sécurité, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, a procédé officiellement au lancement ce mercredi de l’opération de marquage des armes.

Le marquage concerne les armes des forces de défense et de sécurité ainsi que celles des civils en République démocratique du Congo (RDC).
D’après le patron de l’Intérieur et sécurité du pays, cette opération consiste à réduire les cas de violences armées dont est victime la population dans différents coins du pays.
« Le gouvernement congolais, à travers la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre et de réduction de la violence armée (…) est en cours de mise en œuvre des opérations de marquage de toutes les armes appartenant à l’Etat congolais aux fins d’assurer leur traçabilité et réduire à coup sûr les cas de violences armées », a déclaré Jacquemain Shabani.
Président de la réunion ministérielle de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petit calibre (CNC-ALPC), Jacquemain Shabani a présenté deux machines acquises pour faciliter l’enregistrement et l’identification des armes.
Cette opération d’enregistrement et d’identification des armes, permet de tracer ces dernières jusqu’à l’utilisateur final. Les armes détenues par des civils sont également tracées.
Le lancement de l’opération de marquage des armes a été fait en présence de cinq gouverneurs des provinces qui partagent les frontières avec l’Angola, lors des assises de la première session de la commission permanente mixte défense et sécurité, organisée à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Il s’agit des provinces de Lualaba, Kongo central, Kasaï, Kasaï central et Kwango.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET